Penn

(Alias : Penn Jillette Fraser).
né le 5 Mars 1955 à Greenfield.

Penn voit le jour à Greenfield dans le Massachusetts (USA). Sa mère Valda R. Jillette est secrétaire et son père Samuel H. Jillette travaille dans un établissement pénitencier et correctionnel. Il s’intéresse à l’art de la magie par une mésaventure qui aura pour effet de le désabuser pendant un show de magie dont les illusions sont présentées comme de la magie authentique.

C’est à l’âge de 18 ans (en 1973) qu’il assiste à un nouveau spectacle de magie de James Randi qui lui donne le goût pour l’art de la magie où il se retrouve. En effet ce deuxième spectacle est mis en scène comme un véritable divertissement et en cassant l’image de surnaturel (qui placera l’artiste James Randi dans le cœur de Penn). Cette même année, il travaille à l’école secondaire (avec son ami Michael Moschen), où il apprend et se perfectionne dans le domaine du jonglage.

Puis en 1974, Penn est diplômé de «Ringling Brothers and Barnum & Bailey Clown College» (une haute école de cirque de renom). Il rencontre Weir Chrisimer grâce à une connaissance en commun. Une amitié se forme et permet la création d’un trio d’artistes qui se produiront à Amherst dans le Massachusetts et à San Francisco. Ce trio qui se nomme : “The Asparagus Valley Cultural Society” est composé de Chrisimer, Penn et Teller. Leur premier show se fait le 15 août 1975 et ils joueront ensemble jusque 1981. C’est d’ailleurs à partir de cette année (1981) que le duo magique «Penn & Teller» voit le jour. Ils réalisent un show magique qui reçoit des critiques élogieuses (en 1985) qui va leur permettre d’attirer encore plus de public. En 1987 c’est la consécration de leurs deux shows de Broadway.

Les années 1990, marquent le début de la médiatisation du duo «Penn & Teller» à la Télévision. En parallèle Penn est journaliste pour une revue sur l’informatique jusqu’en 1994. Il fait plusieurs apparitions dans la série : «Babylon 5» Il s’installe et achète une maison du coté de Las Vegas où il pratique le «Slam» dans des émissions de radio. Puis avec son ami Teller, ils font un passage dans le pilote de la série “Sabrina : l’apprentie sorcière” avec Debbie Harry (ils ont occupent chacun un rôle dans le conseil des sorcières), sans compter plusieurs autres passages télévisuels dans différentes séries et émissions (comme Fear Factor, Futurama, les Simpsons..).

En 1997, Penn revient dans son rôle de journaliste dans le bi-hebdomadaires (Excite.com) et il termine chacun de ses articles par des commentaires lapidaires. Il va même jusqu’à lier certains mots entre eux. Malheureusement tous ses articles ont été retirés du site de la revue, mais ont été publié à nouveau sur PennAndTeller.com. En 1999, il dépose un brevet américain (le «Jill-Jet») qui permet de spécialiser un jet jacuzzi spécialement orienté pour le plaisir des femmes (invention qui sera détaillé plus longuement dans la revue Playboy en juin 2006).

En 2003, il commence a produire et jouer le Penn & Teller : Bullshit. Dans ce show les deux artistes analyses les phénomènes culturels, les mythes et vont jusqu’à critiquer les personnes et les aspects de la société qu’ils jugent «bullshit». Emily Zolten (productrice de télévision) et Penn se marient pendant une cérémonie improvisée dans une chapelle de mariage de Las Vegas le 23 Novembre 2004.

Puis en 2005, Penn revient à sa passion du cinéma et co-produit (ainsi que co-réalise) la comédie «Les Aristocrates». En parallèle, il écrit des livres (dont un sur la triche au poker). En juin de cette même année «Moxie CrimeFighter Jillette» voit le jour (c’est la fille de Emily et Penn). Il est en vedette dans un documentaire sur les artistes issus de «Ringling Brothers and Barnum & Bailey Clown College». Toujours en 2005, Penn écrit un essai pour la National Public Radio où il affirme qu’il est d’un athéisme extrême. Il est invité à faire un talk-show radiophonique (avec son ami Michael Goudeau) qui est diffusé sur Free FM (jusque Mars 2007).

En mai 2006, «Zolten Penn Jillette» voit à son tour le jour (c’est le fils de Emily et Penn). Il signe un contrat pour un jeu télévisuelle : «Identity» sur NBC-TV de 2006 à 2007, émission qui n’est pas renouvelé en 2008. C’est d’ailleurs cette même année où il décide de publier une appréciation d’un fan (qui l’a personnellement touché). En 2009, il fait une apparition dans une chanson du rappeur pakistanais Omar Adil (sur «Spookshow»). C’est en mai 2010 que Penn commence son émission bi-hebdomadaire sur la chaine Revision3 (appelée : Penn Point).

En juin 2011, Penn & Teller font plusieurs shows au Royaume Uni dans lequel ils réalisent un tour qui est encore aujourd’hui un véritable mystère : La disparition a l’hélium… Il sort en août 2011 un livre qui est dès la première semaine best-sellers grâce à la critique particulièrement élogieuse du New-York Times. Une nouvelle série télévisuelle sort sur Discovery Channel où Penn & Teller sont les principaux protagonistes. Le duo va par la suite apparaitre dans différentes émissions télévisuelles et aussi faire différentes tournées magiques.

En plus de ses apparitions télévisuelles, Penn accompagne régulièrement le pianiste de Jazz Mike Jones. En 2012, nous avons la chance de pouvoir le voir dans la saison 5 de «Celebrity Apprentice».
 
En 2011, le célèbre duo lance son émission “Penn & Teller : Fool us !” dans laquelle des magiciens du monde entier peuvent venir présenter un tour, dans le but de mystifier nos deux animateurs.

Filmography
– Futurama: Into the Wild Green Yonder (2009)
– The Growth (2009)
– The Aristocrats (2005)
– Michael Moore Hates America (2004)
– Fantasia 2000 (2000)
– Fear and Loathing in Las Vegas (1998)
– Toy Story (1995)
– Hackers (1995)
– Car 54, Where Are You? (1994)
– Half Japanese – The Band That Would Be King (1991)
– Penn & Teller Get Killed (1989)
– Gandahar (1988)
– Tough Guys Don’t Dance (1987)
– My Chauffeur (1986)
– Savage Island (1985)

Music
– “The Horse You Rode In On” by Pigface
– “Spookshow” by Adil Omar

 

Books by Penn
– Jillette, Penn (2004). Sock. New York: St. Martin’s Griffin.
– Jillette, Penn (2005). How to Cheat Your Friends at Poker: The Wisdom of Dickie Richard. New York: St. Martin’s Press.
– Jillette, Penn (1989). Cruel Tricks for Dear Friends. New York: Villard.
– Jillette, Penn and Teller (1992). Penn and Teller’s How to Play with Your Food. New York: Villard.
– Jillette, Penn and Teller (1997). Penn and Teller’s How to Play In Traffic. Berkley Trade.

Television
– Miami Vice : “Prodigal Son” (1985) TV episode … Jimmy Borges
– Lois & Clark : The New Adventures of Superman : “Illusions of Grandeur” (1 episode, 1994) … Romick
– VR 5 : “Pilot” (1 episode, 1995) … Mr.Orwell Kravitz
– Friends : “The One With the Cuffs” (1 episode, 1997) … Encyclopedia Salesman
– The Drew Carey Show : “See Drew Run” (1997) TV episode … Archibald Fenn et “Drew Meets Lawyers” (1995) TV episode … Archibald Fenn
– Sabrina The Teenage Witch
“First Kiss” (1997) TV episode …. Drell
“Jenny’s Non-Dream” (1997) TV episode … Drell
“Terrible Things” (1996) TV episode … Drell
“Pilot” (1996) TV episode … Drell
– Babylon 5
“Day of the Dead” (1998) TV episode … Rebo

– Penn & Teller’s Sin City Spectacular 1998–99

“Hollywood Squares” (1999–2004) regular
– The Simpsons
“Hello Gutter, Hello Fadder”
“The Great Simpsina” (2 episodes, 1999, 2011) … himself
– Dharma & Greg (2001)
– The West Wing
“In the Room” (2004) … himself
– Penn & Teller: Bullshit! (2003 – 2010)
– The Moxy Show (original voice of Flea; later replaced by an unidentified actor in some episodes)
– Identity (premiered in December 2006); returned on March 16, 2008 on NBC and will air for seven weeks every Friday at 8 p.m. ET.
– Real Time with Bill Maher (2006) TV episode … himself
– Dancing with the Stars (2008) … himself
– Numb3rs
“Magic Show” (2008) TV episode … himself
“Glenn Beck” (Fox News)
– Handy Manny

“Halloween/Squeeze’s Magic Show” (2008) TV episode … Magic Marty
– Penn & Teller Go Public (1985) TV program produced by Community
– Television of Southern California and aired on Public Television stations.
– The Defenders
“Whitten v. Fenlee” (2010) TV episode … Ruben Charters
– Fetch with Ruffman

-Penn & Teller : Fool us ! (2011 – current)Music videos
– Ramones – “Something to Believe In”
– Run D.M.C. – “It’s Tricky”
– Katy Perry – “Waking Up in Vegas”
– Too Much Joy – “Donna Everywhere”
– Rascal Flatts – “Why Wait”