Né le 25 Juin 1956 à CharlesTown, en Virginie Occidentale (USA).
Fils cadet d’une famille de quatre enfants, Michael passe son enfance dans une petite ville minière de Virginie Occidentale, Logan. Sa première rencontre avec le milieu magique se produit lorsqu’il remarque une publicité au dos d’une bande dessinée promettant « 250 tours pour 25 cents » : Michael envoie la somme et reçoit en retour un catalogue de vente par correspondance. La Virginie Occidentale ne possède alors pas un seul magasin de magie, aussi choisit il de passer commande et fait ainsi l’acquisition de ses premiers effets.
Michael met alors au point un numéro comprenant des colombes, des anneaux enclavés et d’autres classiques de la magie de scène. Vêtu d’un costume bleu à paillettes et d’une chemise à jabot, il se produit à cette époque dans des spectacles autour de chez lui. En 1977, on lui demande de présenter son numéro au Magifest de Colombus dans l’Ohio : la performance est un désastre, Michael donne ses colombes et tout son matériel au régisseur du spectacle. Tout n’est cependant pas perdu, il se rend compte de son attrait réel pour la magie, et décide de se focaliser sur les manipulations.
Michael poursuit alors ses études à l’Université de Virginie Occidentale, et continue de pratiquer la magie, parfois même pendant les cours. Au grand soulagement de ses parents, surtout de son père qui le verrait bien reprendre l’affaire familiale (une chaîne de restaurants), Michael obtient en 1978 un diplôme de Commerce. Il demande cependant à ses parents de lui laisser quelques années afin de leur prouver qu’il peut vivre correctement de la magie.
En 1977 et 1978, Michael obtient la première place de compétition technique de la côte Sud des Etats Unis. Toujours en 1978, il sort premier de la compétition technique de la Société des Magiciens Américains. En 1980, et est invité à se produire au Magic Castle à Hollywood (Californie). Cette performance lui vaudra une nomination comme Magicien visiteur de l’année, et un peu plus tard la même année, comme Conférencier de l’année. Un an plus tard, il remporte le titre de Magicien de close-up de l’année : Michael Ammar est alors une star en pleine ascension.
En 1982, Michael remporte l’award de Master of Magic à New York, et un peu plus tard cette année franchit un pas important dans sa carrière en remportant la médaille d’or du Championnat Mondial de Technique de la FISM à Lausanne (Suisse). Il devient par la même occasion le second américain en 45 ans d’existence du concours à obtenir cette distinction. En 1983 Michael continue de marquer l’histoire, en devenant le plus jeune lauréat du prix de Conférencier de l’année du Magic Castle. En 1984 il devient le premier magicien à être récompensé dans deux catégories distinctes : comme Conférencier de l’année et comme Magicien de close-up de l’année. Enfin, en 1985, il est distingué comme Magicien de salon de l’année.
En 1983, Michael quitte la Virginie Occidentale pour la Californie, et s’installe à Los Angeles afin de se rapprocher de son ami et mentor, Dai Vernon (« Le professeur »). C’est d’ailleurs à une fête d’anniversaire de Dai, en 1984, que Michael rencontre celle qui va par la suite devenir sa femme : Hannah Tucker, fille de la magicienne Frances Willard.
Côté télévisuel, Michael Ammar attire l’attention de Johnny Carson qui lui permet de se produire deux fois dans son Tonight Show en 1983 et 1984. Il est ensuite repéré par Merv Griffin, qui lui offrira dix passages dans le Merv Griffin Show. La carrière télévisuelle de Michael est lancée, et s’étend désormais de la Russie à la Corée, du Japon en Grande-Bretagne, sans oublier bien sûr les Etats Unis : International Magic Awards, Worlds Greatest Living Magicians, CNN Headline News…
Un des aspects les plus importants de la carrière de Michael Ammar est son influence comme professeur. Il est probablement celui qui a le plus enseigné la magie aux magiciens de par le monde. A ce jour, il est l’auteur de plus de 40 VHS et/ou DVD de magie, ouvrages ou magazines. Ses qualités pédagogiques et ses idées simples mais ingénieuses sont saluées par tous, d’autant qu’il touche à tous les domaines (avec sa série « Easy to master ») : cartes bien sûr, mais aussi pièces, fil, objets…
Michael fait également plusieurs conférences pour magiciens, et ce dans le monde entier. En Juin 1991 il édite un livre, la Magie de Michael Ammar, qui deviendra l’ouvrage le plus vendu de l’histoire de la magie. En 1999, le magazine « Magic » l’a nommé comme étant l’un des cent magiciens les plus influents du 20e siècle. Michael obtient en 2003, à la FISM de la Haye (Pays-Bas), un énième prix de close-up.
Sa dernière tournée de conférence européenne l’a conduit à Paris en Mai 2010.
Bibliographie :
- The Topit Book (1983)
- Crazy Man’s Handcuffs (1989)
- The Magic of Michael Ammar (1991)
- Complete Cups and Balls (1998)
La liste de tous ses Prix & distinction :
Distinguished Alumni Award de l’Université West Virginia 2003
Magicien de l’année, Tannens, NY 2000
Best Close Up Magic, Magic World Awards, 2000
Médaillée d’or, World tour de passe-main de la concurrence, FISM, 1982
Meilleur tour de passe-main, Magic International Awards, 1991
Meilleur tour de passe-main, Magic International Awards, 1992
Magicien Best Parlor, Academy of Magical Arts, 1990
Magicien Best Parlor, Academy of Magical Arts, 1985
Best Magicien Close-Up, Academy of Magical Arts, 1983
Best Lecturer, Academy of Magical Arts, 1983
Best Magicien Close-Up, Academy of Magical Arts, 1981