Son père est professeur d’astrophysique à l’Université Brandeis.
Très tôt, sa famille et lui vont s’installer à Boston. Il va se passionner pour la magie grâce à des retransmissions télévisées, et son cousin lui montrera plusieurs tours de cartes. Mais c’est son oncle qui lui montre le tour (qui plus tard va influencer son choix dans la magie) avec une chaine coupée puis restaurée. Philippe se met à étudier un large éventail de magie, mais il va choisir le mentalisme, discipline qui lui convient particulièrement bien, car c’est une branche de la magie très verbale.
Au collège et au lycée, il va continuer à étudier son art dans de nombreux livres et il va même prendre l’option théâtre pour ses études, ce qui lui permet de s’exercer devant ses amis.
Il va apprendre aussi de quelques-uns des grands noms de la magie, se liant même d’amitié avec certains (Jay Marshall et Dai Vernon). Il sera influencé par les œuvres d’Annemann. En 1978, Philippe déménage à Los Angeles pour poursuivre son étude de l’art de la magie. Cela marque le début de sa carrière internationale.
A l’âge de 38 ans (en 1988), il se présente au grand prix Tenkai (la plus haute récompense de la magie japonaise) ; il devient d’ailleurs le premier artiste étranger à recevoir cette grande distinction.
Depuis cette époque, Max Maven est connu comme un grand auteur prolifique, entre autre dans le domaine mystique et des livres de voyance (publié par Prentice Hall, à la fin 1992). Cependant, tous ses livres (qui parlent de technique) sont signés de ses véritables nom et prénom.
Il va également contribuer à des revues de l’industrie magique telles que : «Genies», «The Linking Ring» et «Maman». Il va aussi faire plusieurs apparitions dans différentes séries télévisées telles que : “Magic”, “The Art of Magic”, “Something Strange with Max Maven”, “Fresh Prince of Bel Air”, and “The Maximum Dimension».
Il va se faire connaitre pour son travail de pionnier dans la radiodiffusion interactive. En créant la vidéo révolutionnaire «Mindgames Max Maven» pour le MCA. Ses jeux ont été un élément régulier sur le populaire «Best of Magic» (séries pour le réseau ITV en Angleterre).
En 1994, il va jouer le rôle titre pendant Halloween, dans «Mystery Castle», sur la FOX. Et pendant 3 années (1994, 1995 et 1997), il va, grâce à son travail interactif, être inscrit sur «The World’s Greatest Magic».
En 1998 il est nommé maître de conférences Marvin de l’année par l’Academy of Magical Arts (du Magic Castle) à Hollywood. Max Maven va alors obtenir une bourse pour créer ses conférences.
Il est reconnu comme un grand innovateur dans plusieurs effets magiques et mentalistes utilisés par d’autres magiciens. Il travaille aussi comme consultant pour de grands noms de la magie tels que David Copperfield, Siegfried et Roy, Doug Henning, Penn et Teller, Lance Burton… et est visible dans de nombreuses revues pour plusieurs grands casinos américains.
En 2007, il remporte le prix Magic Woods Award pour la meilleure vidéo d’enseignement pour ses « mentalisme DVD ».