Mort en 1800 en Russie.
Au début il est professeur à Rome, avant de devenir un magicien professionnel. Il va montrer une partie de ses astuces à ses élèves et leur présenter ses tours comme des démonstrations de physique. Avec le succès qu’il va rapidement avoir auprès des étudiants, il décide de reproduir ces tours devant ses amis et en public. Il sera vite appelé le «Professeur de Magie Naturelle».
En 1780, Pinetti ce produit en Allemagne et s’affiche comme Joseph Pinetti, Roman, professeur de mathématiques.
Grâce à sa renommée il va beaucoup voyager en Allemagne (1780, 1796), France (1783-1784, 1785), Londres (1784-1785), Lisbonne (1791), en Pologne et en Russie (1789, etc).
Il devient le magicien de la cour de Louis XVI, puis sous le directoire et le Premier Empire, alors qu’à cette époque les magiciens effectue leurs spectacles dans les rues comme des troubadours. Mais ce petit homme grassouillet dont l’attitude était celle d’un roi (très hautain) devient le magicien le plus imité du 18ème siècle et grâce à sa renommée il va sortir la magie de la rue pour la faire entrer dans les théâtres, en particulier dans son théâtre des Menus-Plaisirs du Roi, faubourg Poissonnière.
En 1783, Il réalise une exposition (dans son cabinet de curiosité) de différent tours et automates comme un oiseau perché sur une bouteille qui chante une mélodie choisis par le public. Son inspiration et sa magie viennent des écrits de Henri Decremps dans le livre : «La Magie Blanche Dévoilée» (white magic unveiled- en 5 livres).
En 1784, il va écrire le livre qui transformera plus tard le monde de la magie moderne «La Physique Amusante».
Il meurt en 1800 dans le village de Bartitchoff d’une longue et cruelle maladie, Il aurait été réduit à la plus affreuse misère (dire de Robert-Houdin).