Garcimore

(José Garcia Moreno) :
il est né le 16 novembre 1940 à Albacete (Espagne).
il est mort le 18 avril 2000 au Gué-de-Longroi (Eure et Loir).

Il va étudier la musique au conservatoire. Le Tuba devient son instrument de prédilection mais il apprend à jouer à la plupart des cuivres. En 1962, il reçoit le premier prix du conservatoire de Madrid et il devient chef d’orchestre.

Il va alors venir en France. Dans le milieu des années 1970, il est musicien à l’harmonie de Grenoble. Il va alors faire la rencontre l’organisateur de spectacles «Carmine» qui va lui ouvrir les portes du monde du spectacle. C’est à ce moment là qu’il se lance dans l’art de la prestidigitation.

A l’âge de 36 ans, il arrive à Paris et il se fait remarquer dans l’émission de Roger Pradines : «TV Music Hall».

Il se fait remarquer car il a une très bonne maîtrise du Français et son accent (et sa façon d’en jouer) marque les esprits. La notoriété de Garcimore va surtout venir de façon inhabituelle : dans une publicité pour les chaines pour un fast-food (cf : pub de Quick) où un phrase va marquer plus ou moins les esprits : « Hi ! hi ! 10 francs le hamburger…». Son rire devient sa marque de fabrique (et elle restera dans l’esprit des spectateurs).

En 1977, il se produit au «Caveau de la République». Avec son ingénieur du son (Robert Caplain) il enregistre 12 sketches qui vont être publiés dans son premier album : «un espagnol à Paris» (sortie en 33 tours et produit par Jacques Canetti).

 

Il va alors paraître dans l’émission «Samedi est à vous» auprès de la présentatrice Denise Fabre et de Bernard Golay  (moments de fou-rires mémorables).
A partir des années 1976 – 1977 sur TF1, il fut le plus célèbre des magiciens de la télévision Française avec ses célèbres formules : «Décontrasté» et «Y m’énerve». Mais là où il va de nouveau percer dans le cœur de son public c’est lors de l’apparition de ses deux assistants : Tac et Tactac, deux petites souris blanches.

En 1980 José est la vedette principale du podium du Tour de France et il se produit sur une des plus belle scène de la place Parisienne : L’Olympia. Il émerveille aussi des miliers d’enfant dans l’émission : «Les Visiteurs du mercredi».

Malheureusement il est poussé à la porte du petit écran suite au changement de direction de la chaine et aussi de la nouvelle programmation. Il n’en reste cependant pas là et décide de se produire dans différents galas, continuant à faire rêver son public en faisant des tournées en France.

Il décède à l’âge de 59 ans suite à une attaque cérébrale dans sa maison du Gué-de-Longroi, Il laisse deux enfants à qui il dedie sa biographie : «le Magicien assassiné».

Il parait une dernière fois à la télévision dans l’émission «Le plus Grand Cabaret du Monde», mais cette émission est diffusée après sa mort (ce sera un hommage à ce grand artiste).

Un hommage lui a été rendu lors du deuxième week-end DicoMagie à la Maison de la Magie de Blois en octobre 2015. Témoignages, anecdotes, ses proches étaient présents pour se souvenir de l’ami, du mari, du père, du magicien qu’il était.

Discographie (33tours et 45 tours) :
1977 : un espagnol à Paris (33 tours)
1979 : Le méchant loup / Décontrasté
1979 : Mes petites souris
1980 : C’est écrit sur la casquette / L’escargot
1982 : Dans un an t’y es / Hop hop hoptimiste
1984 : Le rêve du magicien / Nous les magiciens
1989 : France-Espagne España-Francia / L’alcootest
1995 : Décontrasté
Bibliographie :
Les Secrets de Garcimore, photographies de Martin Monestier, Gallimard, 1978.