Foo, Ching Ling

(alias : Chee Ling Qua).
Né le 11 mars 1854 à Beijing.
Mort en 1922 à Shanghai.

Il commence sa vie et ses études à Bejing, et s’intéresse à la magie à l’âge de 16 ans. Il pratique cet art très respecté dans son pays comme un simple passe-temps pour amuser ses amis. Mais il va très vite se distinguer dans un spectacle totalement atypique, où il étonne le public en respirant de la fumée d’un incendie et en produisant des rubans de 4,6 m de long de sa bouche. Par la suite, il va animer une exposition où le prince «Ching» est totalement subjugué ; ce dernier demande alors à son père de le nommer « Le prestidigitateur de la cour de l’impératrice de Chine ».

Ching Ling Foo devient l’un des premiers magiciens orientaux qui atteint une renommée internationale, même s’il lui va être difficile d’obtenir ce statut. En effet, en 1898, il vient faire un spectacle aux États-Unis dans le cadre des expositions Trans-Mississippi à Omaha ; mais sa troupe et lui vont avoir des difficultés avec la loi. Il doit attendre 1899 pour être enfin libéré par un juge (des États-Unis) de la garde des autorités. En effet, celui-ci va juger que le statut d’artiste n’est pas le même que celui d’ouvrier et donc que le droit du travail ne s’applique pas.

 

Alors qu’il se trouve à New-York pour faire sa publicité, Ching Ling Foo lance un concours (ou plutôt un défi) : il offre 1000 $ à quiconque pourra produire un bol d’eau tout comme lui. Mais il refuse l’entrée à ce concours au magicien William Robinson, et une rivalité nait alors entre les deux hommes (et c’est ainsi que William Robinson créera le personnage de Chung Ling Soo). Cette rivalité amène malheureusement Ching Ling Foo à lancer un nouveau défi (où il offre 1000 £ à Chung Ling Soo, si et seulement s’il arrive à reproduire dix tours sur ses vingt tours) en 1905. Mais, ayant pris peur, Ching Ling Foo ne vint jamais au rendez-vous…

(Les sources ne sont pas très claires à propos de la fin de la vie de Ching Ling Foo)