Né le 3 mai 1947 à Gary Fort au Canada.
Décédé le 7 février 2000 à Los Angeles.
Il grandit à Winnipeg et se fascine très tôt pour la magie après avoir vu un magicien accomplir un tour de lévitation sur ‘The Ed Sullivan Show’.
A 14 ans, il se produit en public avec l’aide de sa sœur. A cette occasion, il reproduit le tour qu’il a vu à la lévitation. Il fait ses études à l’université McMaster à Hamilton College en Ontario et obtient un diplôme en psychologie. Plus tard, il va décrocher une subvention du gouvernement canadien afin d’étudier la magie (pour cela, il réussi à convaincre des représentants du gouvernement que la magie est une forme d’art). Les 4000$ lui permettent alors de subventionner un spectacle (‘Spellbound’) qui se déroule à Toronto.
En mai 1974, il joue son spectacle ‘the Magic Show’ à Broadway qui va totalement ravir les spectateurs grâce à un mélange de Rock & Roll, de danse, et de magie. Doug Henning est nominé au Tony Award et va être reconnu comme l’un des meilleurs magiciens du monde. Il va jouer son spectacle à Broadway pendant 4 ans et demi, et continuera de le faire régulièrement dans les casinos à Las Vegas et au Lac Tahoe.
En 1975, les producteurs de la NBC (National Broadcasting Company) le sollicitent et il obtient sa propre émission : «Doug Henning’s The World of Magic». Son émission attire 50 millions de téléspectateurs. Il recrée le tour légendaire de Harry Houdini : «Water Torture Escape». Son émission sera diffusée avec succès jusqu’en 1982. Doug Henning gagnera même un Emmy Award et sera également nominé 7 fois dans différentes catégories.
En 1980, il se retire du monde de la magie et décide de vendre certaines de ses illusions à un autre magicien très célèbre : David Copperfield.
En 1983, Henning a été le producteur et la vedette de la comédie musicale de Broadway, Merlin. Puis en 1984, Henning monte une exposition solo à Broadway appelée « Doug Henning et son monde de Magie ».
En 1992, alors qu’il est à la retraite, il fait plusieurs offres qui ne seront pas retenues au bureau politique en Angleterre et au Canada. Il se fascine aussi par la pratique de la méditation transcendantale et consacre alors beaucoup de temps et d’argent (1,5 milliard de dollars) pour la fondation d’un parc pour ses pratiques. Mais en 1999, Doug Henning se voit diagnostiquer un cancer du foie, ce qui a pour conséquence de ne pas faire aboutir son projet de parc.
Le 7 février 2000, à l’âge de 52 ans, il décède des suites de son cancer à Los Angeles.