Mort le 17 décembre 1896 Ellicottville (à New York).
Il est le plus jeune d’une famille juive allemande de 16 enfants. Sa mère s’appelle Anna Sarah Herrmann et son père Samuel Herrmann est médecin, mais il est aussi connu à travers l’Europe en tant que prestidigitateur. Son père est un des magiciens favoris du sultan de Turquie, et il deviendra aussi plus tard le magicien favori de Napoléon (qui pour la petite anecdote lui aurait offert une montre en or).
Alexander profite alors d’un cadre très favorable pour apprendre la magie. Son plus grand frère (‘Carl’) l’emmène à St-Pétersbourg (en Russie) afin de lui enseigner l’art de la magie. Et Alexander fait sa première tournée de spectacles de magie en tant qu’assistant, jusqu’à ce qu’il rentre à Paris. Son frère est un très bon pédagogue.
Après être retourné chez ses parents, Alexander montre tout ce qu’il a appris à son père. Ce dernier est tellement impressionné qu’il laisse son fils continuer dans la magie. A l’âge de 11 ans, Alexander part retrouver son grand frère à Vienne, afin de continuer son apprentissage. Une fois qu’il eut assez de connaissances, Alexander eut une partie entière à lui dans le spectacle de son grand frère.
En 1860, alors qu’il n’a que 16 ans, il arrive aux Etats-Unis. Son frère et lui vont se présenter à l’Académie de Musique de Brooklyn (connue pour être un centre de spectacles progressistes et avant-gardistes).
Carl présente Alexander comme son successeur, qui décide de présenter une “card scaling” (jet de carte) – ce tour trouve ses origines dans la magie de scène occidentale. Alexander se fait alors remarqué par sa dextérité, ce qui lui permet de faire une tournée (mais qui sera malheureusement écourtée par la guerre civile américaine, pendant laquelle les Herrmann vont quitter les Etats-Unis pour l’Amérique du Sud). Les frères se séparent à nouveau.
En 1862, Alexander commence sa carrière indépendante dans les capitales de l’Europe. En 1871, il se produit à Londres avec son propre show : «Les Mille et Une Nuits» et il se produit à l’«Egyptian Hall». Ce lieu attire beaucoup de monde car à l’époque, l’Egypte et son histoire sont très en vogue et passionnent.
En vieillissant, Alexander se démarque de son frère Carl ; en effet, Carl présente sa magie de façon mystérieuse, alors qu’Alexander a décidé de la présenter avec humour.
Une rumeur circule comme quoi Alexander ne serait pas né sous le nom de Herrmann mais sous le nom de Nieman, et qu’il aurait été adopté puis changé de nom pour devenir le successeur de Carl… Alexander dément cette rumeur en 1895 dans une interview à un journal de San Francisco.
Alexander apprend aussi à se servir des médias, et une anecdote entre lui et la police londonienne va lui faire de la publicité. Il commence une tournée en Europe après son triomphe à l’«Egyptian Hall». Puis il retourne aux Etats-Unis et au Canada pour y faire plusieurs tournées. En 1873, la panique financière anéantit son frère Carl, ce qui l’oblige à reprendre les spectacles.
En 1874, Alexander rencontre une femme (Adélaïde) sur un bateau en direction des Etats-Unis. Un an plus tard, il se marie avec elle à New York. Et il devient citoyen américain en 1876. Grâce à son talent, on le surnomme «Herrmann le Grand» ou encore «Le Grand Herrmann» ; son talent est tel qu’il arrive même à improviser un premier acte entier alors qu’il a oublié son matériel en coulisses (anecdote racontée par le directeur d’un théâtre).
En 1883, Alexander Herrmann est maintenant connu et reconnu ; il décide d’entreprendre une tournée mondiale. Il va donc parcourir le monde et connaitre le succès partout où il passe : Brésil, Russie, France… Il joue pour les plus grands de ce monde comme Alexandre III (en Russie), l’empereur Don Pedro II (au Brésil), …
En 1885, Alexander revoit son frère Carl avec qui il s’était brouillé a l’époque des spectacles à l’«Egyptian Hall». Ils concluent un accord : Carl joue en Europe, et Alexander aux Etats-Unis. Malheureusement, son grand frère décède le 8 juillet 1887, Alexander en est alors fortement touché. Les journaux vont même alourdir sa peine en publiant une information erronée, comme quoi ce serait Alexander Le Grand qui serait décédé…
Il va alors faire une tournée aux Etats-Unis avec sa femme, où il exécute les plus belles illusions de Robert-Houdin (dont la suspension étherienne). Une forte rivalité va naitre avec un autre artiste américain, Harry Kellar. Celle-ci va coûter cher à Alexander. Mais ils décident tout deux de faire une trêve, jugeant que les Etats-Unis sont assez grands pour deux rois de la magie.
Alexander a alors 52 ans et est reconnu pour sa générosité. Le 16 décembre 1896, il vient de terminer un contrat d’une semaine dans un lycée à Rochester. Le 17 décembre 1896, alors qu’il vient de prendre le train, Alexander sent une forte douleur à la poitrine. Malheureusement, le train s’arrête à Ellicotville et le médecin arrive trop tard… Le Grand Herrmann décède à l’âge de 52 ans, et entre ainsi dans la légende des plus grands magiciens du monde.