Arturo de Ascanio

( Alias Arturo de Ascanio y Navaz)

Né le 22 mars 1929 aux iles Canaries
Mort le 6 avril 1997 à Madrid

Arturo de Ascanio s’intéresse très tôt à la magie, mais se heurte à un gros problème, l’absence de livres de magie. Il se consacre alors à la magie des cartes et des pièces. Que ce soit sa famille (son père…) ou sa première épouse, personne ne comprenait son amour pour la magie ; mais sa passion passe en premier par rapport aux difficultés de sa jeunesse, à tel point qu’il va souvent s’enfermer dans la salle de bain et essayer de lire sans que personne ne voit des livres de la bibliothèque de Pereda (un ami magicien qui s’est retiré et qui possède plusieurs ouvrages de magie).

A 19 ans, il entre à la S.E.I. (Société Espagnole de l’illusion). Jusqu’à l’âge de 24 ans, il se spécialise dans les manipulations les plus difficiles et il fait de véritables miracles. En 1953, il va rencontrer le Grand «Fred Kaps» et abandonne la magie de scène pour se consacrer uniquement à la micro-magie (close-up).

Tout s’enchaîne : sous l’influence de «Jean Charles» et de «Fred Kaps» (ceux qu’il appelle ses deux grands Maîtres), Arturo de Ascanio concentre son étude de la magie sur la finesse et la psychologie des passes des cartes et des pièces. Dai Vernon lui apporte ses connaissances pour l’aider dans ses recherches.

En 1956, il publie son premier ouvrage de magie : «Navajas y Daltonismo» (canifs et daltonisme) ; dans ce livre, il détaille les différentes passes et effets, et va même jusqu’à expliquer les routines de canifs tout en détaillant la psychologie de ses tours.

En 1958, sous le nom de Marcus (son nom de scène), il écrit : «Ascanio’s World of Knives». Il est nommé membre d’honneur de diverses sociétés de magie espagnoles et argentines. Un an après, il obtient le grand prix spécial au congrès de Séville pour ses adaptations de pièces de théâtre.

A l’âge 36 ans, il publie «L’étalement de la couleuvre», que son maître Fred Kaps surnommera «le comptage Ascanio», ce qui fera alors de lui un des maîtres de la magie des cartes. En 1970, il obtient le Premier Prix de cartomagie mondial au congrès de la FISM à Amsterdam et un prix en micromagie (en grande partie dû à ce fameux comptage).

Puis, il disparait du monde de la magie. A part quelques apparitions de manière très sporadique, il revient en 1977 en donnant une série de conférences (à Paris, Lisbonne, Vienne, Buenos Aires, Londres, Las Vegas, …) ; il va aussi publier «La Magie d’Ascanio, Vol 1 & 2 ».

Citation de Arturo de Ascanio : "Un magicien doit savoir de qui il a hérité son art."

A partir de 1979, le Cercle Magique de Madrid attribue chaque année un “prix Ascanio” à un magicien cartomane qui se distingue par sa technique ou son approche de l’art magique et Ascanio fera lui-même partie du jury pendant plusieurs années. Réservé dans un premier temps aux seuls sociétaires du Cercle Madrilène, le concours sera élargi à partir de 2003 aux magiciens du monde entier.

En 1985, il fait une série de cinq conférences mémorables appelée “conception structurale de la magie.” Chacune d’elle a un thème précis : “Présentation”, “Couverture”, “Construction”, “Technologie” et “Comment étudier la magie», ce qui représente des années de méditation et d’études sur la magie (et sur des artistes comme Fred Kaps).

Arturo de Ascanio a développé des théories et concepts important dans la technique magique. Il a notamment mis en avant pendant toute sa vie l’idée du naturel, de la nonchalance et de la lenteur d’action. En effet, pour lui se dépêcher fait que le public a un regard méfiant sur les actions du magicien, et du coup cela a tendance à détruire l’atmosphère magique…

Arturo décèdera à Madrid le 6 Avril 1997, à l’âge de 68 ans au terme d’une carrière magique bien remplie. Les principales caractéristiques de son art resteront toujours la finesse et la justesse de ses analyses psychologiques, sa technique (tellement épurée qu’elle paraissait absente), le charme, la distinction et le brio dans sa présentation.

Références :

  • Ascanio: A Biographical Interview by Docampo published in l’Illusionniste #178, 1959
  • The Magic of Ascanio: The Structural Conception of Magic by Ascanio and Etcheverry
  • The Magic of Ascanio: Studies of Card Magic by Etcheverry