Cardini

Alias Richar Valentine Pitchford :
 
Né le 24 Novembre 1895 à Mumbles au sud du Pays de Galles.
Mort le 13 Novembre 1973 à New York.

Très vite l’art de la magie devient sa passion dans son enfance, en effet c’est à l’âge de six – sept ans qu’il voit l’artiste Chung Ling Soo. Mais il trouve son inspiration auprès de plusieurs autres artistes.

Alors qu’il n’a que 19 ans, la 1ère guerre mondiale éclate. Il décide d’intégrer l’armée britannique où il exerce des manipulations de cartes dans les tranchées. C’est ce qui va lui permettre de développer une grande agilité pour manipuler les cartes avec des gants (dans le froid des tranchées le port du gant devenait vital). Malheureusement blessé au court de la guerre il est rapatrié en Angleterre à l’hôpital de Southampton, où il en profite pour continuer ses entrainements devant les malades et le personnel médical.

En 1918, alors que la guerre se termine Richard décide de travailler comme artiste magicien en Australie puis continue sa carrière au Canada et au USA où il débute une tournée. C’est là qu’il rencontre Swan Walker à Chicago qui devient sa femme et aussi son assistante.

Mais c’est à News York que Cardini voit sa carrière prendre un nouveau tournant. En effet, sa technicité parfaite, la cohérence des ses gestes, les musiques totalement coordonnées avec ses tours d’apparition et de disparition ont immédiatement fait sensation auprès du public (et des magiciens).

Grâce à une mise en scène inventive où il joue le rôle d’un gentleman tout en mêlant élégance, humour, magie, étonnement alors qu’il joue avec des cartes, des boules de billards et plusieurs autres objets. Cardini joue alors dans plusieurs lieux prestigieux (The Palace, Radio City Music Hall, London Palladium, Copa Cabana… et bien d’autres boîtes de nuits). A l’âge de 43 ans, il est appelé à se produire devant le roi d’Angleterre et à la Maison Blanche (où il se produira huit fois). De 1941 à 1942, Richard obtient le titre de président national de La Society of American Magicians (S.A.M.).
A l’âge de 50 ans, il devient le président de la guilde de magiciens (à la mort de Theodore Hardeen). En 1957, il fait un passage à la télévision sur une émission : «Le Festival de la Magie» (qui est le seul passage connu de ce grand artiste de la magie).

Un an après il reçoit un titre de magie à la Nouvelle-Angleterre : «greatest exponent of pure sleight of hand the world has ever known» (traduction : Le plus grand exposant de prestidigitation dont la manipulation est la plus pur que le monde ait jamais connu”). Mais c’est en 1970, que le Magic Castle lui transmet le titre de «Maitre des Magiciens».

Malheureusement, ce grand maître nous laisse à l’âge de 77 ans (le 13 Novembre 1973). En 1999, les magiciens ont décidé pour honorer sa mémoire et son talent de lui donner le titre de «Top Magicians of the 20th Century.» (meilleur magicien du 20ème siècle).