David Berglas

Né le 30 juillet 1926 à Londre.
 
C’est la guerre qui rythme le début de sa vie. Il doit fuir l’Allemagne Nazie pour aller vivre en Angleterre dès l’âge de 11 ans. Puis en 1942, alors qu’il n’a que 16 ans il s’engage pour devenir pilote de «Spitfire». Mais son subterfuge pour participer à la guerre échoue… A la fin de la guerre il décide de rejoindre l’armée américaine qui en 1945 entreprend de chasser tous les Nazies d’Allemagne (comme il remplit toutes les qualifications et malgré son jeune âge, il peut alors rejoindre l’unité «d’Intelligence Corps» pour 18 mois).

C’est à partir de 1947 qu’il s’intéresse à l’art de la magie (alors qu’il étudie en parallèle dans le domaine du textile en vue de rejoindre l’entreprise familiale). Il rencontre alors Ken Brooke, ce qui le motive dans l’art de la magie, et pendant 5 ans il étudie avec celui-ci. Dans le même temps, il travaille dans le domaine de la psychothérapie et se spécialise dans l’hypnose médicale. Il commence alors à se produire devant un auditoire.

En 1950, David crée le «Berglas effect» qui est encore aujourd’hui l’effet le plus recherché par tous les artistes magiciens. Il est également connu sous le nom de ACAAN (Any Cars At Any Number : n’importe quel carte à n’importe quel nombre dans un jeu sans manipulation).

Après plusieurs années, il devient magicien professionnel en 1952 (à l’âge de 26 ans) en travaillant dans des boites de nuit de renom, puis l’année suivante dans un théâtre célèbre : «Windmill» où il se produit 6 fois par jour 6 jours par semaine pendant 6 semaines. Son nom devient de plus en plus connu à travers l’Angleterre grâce à ses performances régulières sur la radio BBC où il pratique ce qu’il appelle «l’échelle nationale des expériences psychologiques» (pour la petite anecdote David reçoit plus de 3000 lettres par semaine pendant cette période).

En 1954, il devient le premier artiste magicien à apparaître à la télévision britannique avec son spectacle : «Meet David Berglas». Il est alors demandé par toutes les télévisions de Hollande, de Suède, de Norvège et d’Allemagne. Puis il présente «Focus on Hocus» en 1955.

En 1970, il présente une émission en prime time de Las Vegas et en Angleterre. Puis il fait une sensation avec : «L’esprit de David Berglas» où il reçoit et diverti des célébrités comme Christopher Lee, etc… Mais le plus important c’est que tous ces médias permettent de mettre en avant son art et ainsi de jouer devant de nombreux grands noms de notre histoire comme Winston Churchill, les Rolling Stones, Elton John, Michael Jakson…

David est nommé président du cercle de magie britannique de l’International Brotherhood of Magicians (IBM) de 1976 à 1977, et pendant 8 ans il est le président du «Magic Circle». En 1999, il fonde l’association : «Fondation pour la Promotion de l’art de la Magie» qui organise «The David Berglas International Magic Award» chaque année à la convention internationale de la magie à Londres.

Les Prix reçu :

– Président de IBM de 1976 à 1977.
– nommé «King Rat» en 1979.
– il reçoit la «Plaque d’Or» en 1980 en Suède.
– Président du Magic Circle de 1989 à 1998.
– il reçoit la «Médaille d’Or» en 2000 par le cercle magique.
– En 1995 il reçoit le «Prix Maskelyne»
– En 2002 il reçoit la «spécial bourse» de l’Académie des arts magiques
– En 2005 il reçoit la «bourse des maitres».
– En 2008, il reçoit la médaille d’or prestigieuse “Grolla” en Italie.
– En 2008, il reçoit le «Prix Griffin» et est nommé «Grand Maître du mystère» par PSYCRETS.
-En 2011, il reçoit la plus haute distinction du Magic Circle : «le prix international».

Films

– Il a agi comme consultant créatif sur de nombreux grands films, y compris:
– Casino Royal (version de 1967) avec Orson Welles, Peter Sellers, David Niven et Woody Allen.
– Batman, de Tim Burton avec Jack Nicholson (1989)
– Willow de Georges Lucas, avec Warwick Davis
– Barry Lyndon de Stanley Kubrick, avec Ryan O’Neal
– Octopussy (007) d’Albert R. Brocolli, avec Roger Moore, et 4 autres James Bond dans les années qui suivent.