David Copperfield

(alias : David Seth Kotkin) :

né le 16 septembre 1956 à Metuchen (New-Jersey).

Ses parents Hyman et Rebecca vivent à Metuchen dans le New-Jersey. Son père travaille et possède une mercerie (boutique de vêtement). En effet, Hyman étant le fils d’immigrant Russe cela ne lui donne pas le droit à une vie pleine de bonheur au USA. A l’âge de 9 ans, David est diplômé de l’école de Metuchen. Un an après il débute dans l’art de la magie.

Très jeune David veut devenir ventriloque, mais il est détourné de sa première passion pour commencer à tester l’art de la magie en visitant un magasin spécialisé dans le domaine. Il décide d’apprendre et va suivre ainsi des leçons de magie. C’est à l’âge de 12 ans qu’il se produit professionnellement pour la première fois (pour des anniversaires et autres festivités) dans sa ville natale pour un modeste prix de 5 dollars, et tout cela sous le pseudonyme de «Davino» («Davino Boy Magician»). C’est dans l’année de ses 12 ans qu’il rentre à la SAM, et devient ainsi le plus jeune magicien de l’association (Society of the American Magicians) qui est l’un des plus prestigieuses sociétés de prestidigitateurs au monde (cf dans le Menu la partie «Congrès et organisation» pour en savoir plus). Il monte son premier spectacle.

En 1972 alors qu’il n’a que 16 ans, il enseigne la prestidigitation à l’université Fordham à New York. Il prend la décision de quitter ses études car il se fait engagé pour une comédie musicale porduite à Chicago. C’est à partir de cette époque qui David Seth Kotkin devient David Copperfield (d’après le personnage du roman de Charles Dickens). Alors qu’il est  à la fois chanteur et danseur pour la comédie musicale, il doit aussi créer toutes les illusions de celle-ci. Trois ans plus tard, il est la tête d’affiche d’un show à l’hôtel Pagode à Honolulu (à Hawaii). En 1977, sa carrière prend un tournant télévisuel quand il fait la connaissance de Joseph Cates (producteur de spectacles de Broadway et d’émissions de télévision). ABC l’engage alors pour une série télévisée nommée ‘La magie de David Copperfield’ qui a un succès quasiment immédiat ainsi que l’émission «La Magie de l’ABC». Puis il se produit sur CBS (entre 1978 et 1998), il y a 20 émissions spéciales (entre 1977 et 2001).

En 1980, David se voit proposer de jouer le personnage de «Ken le Magicien» dans un film d’horreur : «Le Monstre du train». Tout en continuant ses prestations il décide en 1982 de créer «Magic Project», un programme de réhabilitation qui utilise l’art de la magie comme méthode thérapeutique. Ce programme est accrédité par l’American Occupational Therapy Association, et est développé et mis en pratique dans différents hôpitaux à travers le monde. C’est dans les années 80 que David ouvre le Musée international et la bibliothèque des arts de la magie à Las Vegas (dans le Nevada) dédié à la préservation de l’histoire de notre art. Ce musée n’est pas ouvert au public, les visites étant réservés aux collègues artistes magiciens et collectionneurs sérieux (on y trouve plus de 80 000 articles et de souvenirs magiques, avec des illusion du grand Houdini, Orson Welles mais aussi des automates de Robert-Houdin).

Le 11 Mars 1984, David Cooperfield va vivre un terrible moment en répétant l’illusion : «Escape from Death». Ce tour consiste à être enchainé et menotté dans un réservoir d’eau. Mais il s’avère que David est toujours dans le réservoir au bout de 1min et 20 sec. On le découvre alors totalement emmêlé dans ses entraves, tapant contre les parois du bocale. Résultat : une semaine de fauteuil roulant pour rétablir ses tendons et une longue période de convalescence. Malgré cet incident David, commence une tournée de 3 ans, de 1987 à 1990.

En 1993, il rencontre Claudia Schiffer pendant un gala à Berlin où il va réaliser son tour de lévitation «Flying Illuison», gala où justement Claudia va devenir exceptionnellement son assistante le temps d’une soirée, et plus tard sa compagne. Il multiplie les apparitions télévisuel pour différente promos et spots. Il va faire quelques interventions très remarquée en faisant disparaitre la Statue de la Liberté ou en volant au dessus du Grand Canyon…

En 1994, David poursuit un artiste magicien et auteur (Herbert L. Becker) afin d’empêcher la publication d’un ouvrage qui révèle plusieurs trucs et astuces de magiciens. Mais il perd son action en justice. Toutefois, un accord est signé entre les deux partis afin de retirer de l’ouvrage la partie sur les illusions de David (5 ans plus tard Becker poursuit David pour rupture de contrat et Becker gagnera son procès).

En 1996, David rencontre Dean Kootz, Joyce Carol Oates, Ray Bradbury et il va s’associer pour produire une anthologie qui se déroule dans le monde de la magie (un deuxième volume est publié en 1997 suite au succès du premier volume). Cette même année il collabore avec Francis Ford Coppola, David Ives et Eiko Ishioka pour produire un spectacle joué à Broadway (celui-ci bat des records de box-office à New-York). Il va d’ailleurs apparaitre dans le film «Mister Rogers’ Neighborhood». En 1999, il se sépare de Claudia Schiffer.

Il commence une tournée internationale : «Unknown Dimension». Mais une mésaventure survient en Russie : son matériel est réquisitionné et il doit verser une rançon de 506 343 $. Il va alors devoir poursuivre son fond d’assurance qui ne veut pas payer mais perdra son procès. Malgré cela David continue les tournées. En 2002, il fait un passage dans la série «Scrubs».

En 2004, il fait l’acquisition de onze îles des Bahamas appelé «Musha Cay», qui sont rebaptisées «Les îles de Copperfield Bay», une rumeur veut que la fontaine de jouvence s’y trouve. Cette histoire va continuer jusqu’en 2006, car un ancien propriétaire de ces îles va lui faire un procès pour vice de procédure dans la vente. 

Tout cela se résous à l’amiable et en privé. Cette même année deux assistantes ont été braquées sous la menace après un show à West Palm Beach en Floride. Une autre mauvaise histoire intervient, il se voit contraint d’annuler les spectacles prévus à Jakarta (différend qui se règle en juillet 2009).

Malgré toutes ces mésaventures, aucune ne marquera plus David Cooperfield que celle du 17 décembre 2008. Pendant un show à Las Vegas, un de ses assistants va se retrouver aspiré dans les lames d’un ventilateur industriel. L’assistant a subi des fractures multiples. David annule le reste du show et rembourse tous les spectateurs. En 2009, il va passer à la télévision dans «Oh My God». En août de la même année, il exporte son show en Australie. Puis en 2010, il passe à la télévision dans «America’s Got Talent». C’est d’ailleurs en février 2010 que David devient père (la mère : Chloé Gosselin).
 

En janvier 2011, David travaille dans la production d’un film (Burt Wonderstone paru en 2013). Il va ainsi mettre au point les illusions et les effets spéciaux. David se fait de plus en plus discret, ce n’est qu’en juillet 2012 qu’il réapparaît à la télévision dans une émission spéciale où il va parler de lui, sa vie, ses passions.

Cinéma

  • David Copperfield a joué le rôle d’un magicien dans un film d’horreur, Le Monstre du train, en 1980.

  • En 1989 il fait une apparition dans le clip Liberian Girl de Michael Jackson.

  • Il a fait une apparition dans l’épisode 9 de la Saison 2 de la série Scrubs, en 2002.

  • Le nom de David Copperfield figure également au générique de fin du film Le Prestige de Christopher Nolan réalisé en 2006.

  • David Copperfield a aussi fait une apparition dans un épisode de la série Les Sorciers de Waverly Place en 2011.

  • En 2013 il apparaît dans The Incredible Burt Wonderstone, où il incarne son propre rôle.

  • En 2015, il apparait dans son propre rôle dans un épisode des Simpson auquel il prête sa voix (épisode 27.06 : Friend with Benefit).

  • En 2016, il participe à la réalisation du film Insaisissables 2 en tant que co-producteur, son nom figure dans le générique de fin du film.