Dominique Duvivier

Né : 08 septembre 1950.

Dominique Duvivier est captivé très tôt par la magie : âgé d’à peine huit ans, il voit dans le film « M le Maudit » de Fritz Lang, dans lequel on peut voir une scène de bonneteau (jeu de carte interdit en France consistant à suivre une carte perdue au milieu de deux autres). Dominique va alors s’essayer à la magie, ce qui le mènera à rencontrer le professeur Renélys, camelot à la foire du trône.

En 1966, à l’âge de seize ans, étant peu passionné par les études, il quitte l’école. Il rencontrera peu après sa future femme, Marie-Christine, avec laquelle il se marie en 1970.

Il faut attendre 1972 pour que le réel déclic magique se produise. Cette année-là, Dominique rencontre Gaëtan Bloom afin de prendre auprès de lui des cours de magie. Monsieur Duvivier se jette à corps perdu dans l’apprentissage et seulement trois mois plus tard, c’est lui qui donne des cours à Gaëtan…La machine est lancée, et Dominique devient très vite une référence en France dans le domaine de la cartomagie (en terme de créativité et de technique).

En 1973, la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques) a lieu à Paris. Dominique y assiste et côtoie les plus grands de la prestidigitation (Brother John Hamman, Freddy Fah, Fred Kaps, Ricky Jay…). Il va alors revoir toute ses façons de penser sur la magie, et poursuivre ses créations de techniques et d’effets. Il va notamment créer son tour le plus célèbre à ce jour, et vendu dans le monde entier : l’imprimerie.

Cette même année est également marquée par la naissance de sa fille Alexandra qui deviendra par la suite elle aussi une brillante magicienne (cf. la fiche lui étant consacrée).

Entre 1977 et 1986 tout s’accélère pour monsieur Duvivier, entre les tournages d’émissions (« Top Club » avec Guy Lux, «Vitamine» avec Karen Cheryl), et les tournées de conférence au Japon ou aux Etat-Unis.

En 1988 Dominique crée le bar « le Double Fond», premier Pub de Magie d’Europe. La salle en sous-sol voit défiler au cours des années les plus grands noms de la magie pour des spectacles ou des conférences, mais aussi et surtout les différents spectacles du maître des lieux. En 1991, Dominique rachète à Paris la boutique Mayette Magie Moderne, qui deviendra son laboratoire dans la conception et la vente de ses créations.

A partir de 1998 tout s’enchaine entre les conférence en Europe (1998), aux Etats Unis (1999) et plusieurs séries de spectacles comme la série des « Intimiste » (de 1 à 10), ainsi que des spectacles en duo avec sa fille (« De Très Près », « Tous Debout »).

En 2007 Dominique lance le concept des « Show Bouillants » : chaque année au mois de Septembre – Octobre, il présente un nouveau spectacle de close-up original et joué seulement pendant une dizaine de jours : « Pur Sucre » (2007), « Pouvoirs cachés et autres billevesées » (2008), « Le grenier est dans mon coffre » (2009) et cette année « Le hasard c’est moi ». La première partie du spectacle est toujours assurée par un magicien différent (Gaëtan Bloom, David Stone, Philippe de Perthuis, …).

Ses publications :

  • Conception et réalisation vidéos : « Spécial Duvivier », « Etoiles de la Magie Moderne »

  • Parution DVD : « l’Ecole de la Magie » (distribution en kiosques en 2004 – 4 volumes) – « Solo » – 2003 – « Duvivier’s Magic » 4 volumes 2004-2006-2007-2008 – «Intimiste – le show et les explications » (coffret de 3 DVD)

Ses spectacles :

  • Magie de père en fille (plus présenté à ce jour)
  • Le Roi Arthur (plus présenté à ce jour)
  • Tous debout (plus présenté à ce jour)
  • Le grenier est dans mon coffre (plus présenté à ce jour)
  • Intimiste de 1 à Ultime (toujours à l’affiche)
  • De Très Près (toujours à l’affiche)
  • Show bouillant : «le hasard c’est moi» (en septembre, octobre, novembre 2010)
  •  

Résumé de son parcours :

1950 : Naissance à Paris
1958 : Découverte de la magie en regardant la scène du « Bonneteau » dans le film « M le maudit » de Fritz Lang. Rencontre du Professeur Renélys à la Foire du Trône, un camelot célèbre parmi les magiciens, qui le prend sous son aile.
1966 : Élève rêveur et peu doué pour les études traditionnelles, il quitte l’école.
1969 : Vendeur de téléviseurs au BHV. Rencontre Marie-Christine avec laquelle il se marie en 1970.
1972 : Rencontre avec Gaëtan Bloom qui lui donne quelques cours de magie. Il se jette à corps perdu dans le travail : trois mois plus tard c’est lui qui donne des cours à Gaëtan. Il devient très vite une référence en France dans le domaine de la cartomagie tant du point de vue technique que créatif.
1973 : A la FISM (les « Jeux Olympiques » de la magie) qui a lieu à Paris, il rencontre Brother John Hamman, Freddy Fah, Fred Kaps, Ricky Jay… autant d’artistes qui bouleversent sa vision de la magie. Il travaille plus que jamais pour créer de nouvelles techniques et de nouveaux effets : il crée notamment L’Imprimerie, son tour le plus célèbre et vendu dans le monde entier. Naissance de sa fille Alexandra Duvivier.
1977 : Création de l’association la « TEAM » (Techniques et Expressions d’Arts Magiques) : une école de magie destinée à former des magiciens de close up professionnels.
1979 : Magicien sur l’émission phare de Guy Lux « Top Club » en prime time.
1980 : Responsable du close up au « Festival de la Magie » à l’Olympia.
1981 : Première tournée de conférences aux États-Unis.
1985 : Magicien de l’émission enfantine « Vitamine » avec Karen Cheryl.
1986 : Première tournée de conférences au Japon.
1988 : Création du Double fond, « Premier Pub de Magie d’Europe ». Engagement à la FISM (les « Jeux Olympiques » de la magie) qui a lieu à La Haye (Pays Bas).
1991 : Il rachète la boutique Mayette Magie Moderne.
1992 : Création d’une agence spécialisée dans les prestations magiques.
1994 : Engagement à la FISM (les « Jeux Olympiques » de la magie) qui a lieu à Yokohama (Japon).
1995 : Création, organisation et production du congrès le « Mayette Days » à Paris.
1998 : Tournée de conférences en Europe. Création des premiers numéros en duo avec sa fille Alexandra Duvivier.
1999 : Tournée de conférences aux États-Unis.
2000 : Création du spectacle « Magie de père en fille » en duo avec Alexandra Duvivier
2001 : Création du spectacle « Le Roi Arthur » en duo avec Alexandra. Mandrake d’Or avec sa fille Alexandra. Création du spectacle « Tous debout » en duo avec Alexandra. Création du spectacle « Intimiste 2 »
2004 : Création des spectacles « Intimiste 3 » et « Intimiste 4 »
2005 : Création du spectacle « De très près »
2008 : Création du spectacle « Pouvoirs cachés et autres billevesées » Naissance de son blog
2009 : Création du spectacle « Le grenier est dans mon coffre »

Spécialités :

Le close up dont il est reconnu comme l’un des plus grands experts
Créateur de milliers de tours de magie connus dans le monde entier
Professeur : il a formé près de 800 élèves en 15 ans de cours
cabaret et scène (télévision, galas privés, soirées VIP, congrès professionnels, salles de spectacles…)
Producteur et auteur de vidéos et livres pédagogiques spécialisés dans la magie
Rédacteur d’articles spécialisés dans les revues magiques
Conférence et séminaire à destination des magiciens professionnels et des entreprises
Présentateur de spectacles et d’émissions
Organisateur d’événements magiques pour les entreprises
Fondateur du « Double fond » 1er lieu de spectacle de magie en Europe (Paris 4ème)
Propriétaire de la boutique « Mayette Magie Moderne », la plus ancienne boutique de magie du monde (Paris 5ème)