Raymond Joseph Teller (plus connu sous le nom de “Teller”) est né le 14 Février 1948 à Philadelphie, en Pensylvanie (USA). En plus de sa carrière de magicien, Teller est également écrivain, acteur, réalisateur et peintre.
Il grandit à Philadelphie, élevé par une mère issue d’une famille fermière du Delaware et catholique protestante.
Vers l’âge de 5 ans, il contracte une maladie grave et est contraint de rester chez lui pour récupérer d’un long séjour à l’hôpital. N’ayant pour seule qu’une télévision toute neuve (une des premières de l’époque), il passe ses journées devant l’émission pour enfants Howdy Doody. Il demande alors à ses parents de lui offrir la boîte de magie produite par l’émission : le Howdy Doody Magic Kit ! Il fait alors ses premiers pas dans le monde de la magie. “Ce sont des vrais miracles que je peux faire, avec mes propres mains !” dira-t-il plus tard.
Il obtient son diplôme à la Central High School en 1965. En 1969, il quitte le Amherst College, diplômé en Art classique. Il devient alors professeur d’anglais et de Latin à l’université Lawrence High School dans le New Jersey. N’appréciant pas le manuel de latin fournit pour donner ses cours, il décide d’écrire son propre manuel.
Il commence à se produire en tant que magicien avec son ami Weir Chrisemer. En 1974, Teller rencontre Penn Jillette (également un ami de Weir Chrisemer). Ils se produiront alors comme un trio nommé “Asparagus Valley Cultural Society”. Ils se produiront pour la première fois lors du Minnesota Renaissance Festival, puis iront jusqu’à jouer à San Francisco. C’est en 1981 qu’ils se séparent de Weir Chrisemer pour former le duo Penn & Teller.
Teller est connu pour ne jamais dire un seul mot lors des différentes représentations du duo, concentrant son jeu sur ses expressions corporelles et ses mimiques. L’idée de ce personnage muet lui est venue lorsqu’il commençait a se produire en tant que magicien professionnel dans les confréries étudiantes. Il s’est vite aperçu qu’en gardant le silence, ses spectateurs étaient beaucoup plus attentifs et cessaient de boire ou de l’importuner bruyamment.
Il existe quelques rares exceptions où Teller eut à parler lors de ses spectacles ou d’interviews. Lors de ses spectacles, le public est d’ailleurs rarement au courant que la voix qu’on entend est la sienne. Il a notamment fait la voix de “Mofo the Psychic Gorilla” dans un précédent spectacle à Broadway.
Teller a fait parlé de lui au début des années 2010 jusqu’en Europe ! Il a été à l’origine d’un des premiers procès médiatisés opposant 2 magiciens. En 1983, Teller a déposé un brevet au U.S. Copyright Office pour son célèbre numéro “Shadow “. Le dessin ci-dessous fait partie des pièces déposées :
Ce numéro, qu’il a conçu pendant son adolescence, est présent dans la quasi totalité des spectacles du duo Penn & Teller depuis 1975. Penn a d’ailleurs dit au sujet de ce numéro : “Personne ne sait comment fonctionne Shadows, et personne ne trouvera jamais la solution”. Il s’avère qu’un magicien belge, Gerard Dogge, a relevé le défis, et publié une vidéo de lui présentant un numéro très similaire, “utilisant une méthode différente et encore plus impossible” selon ses dires. Dogge proposait également de vendre le secret de cette illusion, contre 3500$. Teller n’étant pas de cet avis, il a assigné le magicien belge en justice pour avoir copié son numéro. Bien qu’un tour de magie en tant que tel ne puisse pas être protégé par des droits d’auteur, Teller a déposé son numéro comme une pièce d’art dramatique. La défense de Dogge reposait en partie sur le fait que le secret était différent dans les 2 illusions, et que la déclaration de Penn incitait à chercher le secret et à copier l’illusion de Teller. Le juge s’étant référé à ce qui est visible du public et non sur la méthode secrète, a fini par donner raison à Teller. Les similitudes entre les 2 numéros étaient beaucoup trop nombreuses (la rose dans le pot, l’ombre projetée sur un écran blanc, l’attitude du magicien…).
Penn & Teller se produisent toujours à Las Vegas plusieurs fois par semaine. Ils sont également les principaux protagonistes de leur émission “Penn & Teller : Fool Us !”, encore diffusée de nos jours.