Fred Razon

Né le 08 Novembre 1979 à Paris.
 

Alors qu’il suit des études à l’école de Stains (93), il veut très vite devenir prestidigitateur après avoir vu un magicien à la télévision. Il commence à l’âge de 7 ans à pratiquer l’art de la magie, grâce à différentes mallettes de magie qu’il reçoit pour Noël et à son anniversaire. Puis il achète des tours de magie (ainsi que des vidéos) avec son argent de poche, comme les pompons magiques à Mayette Magie Moderne à Paris. Il conçoit son premier spectacle seul.

Parallèlement, il continue ses études au collège St Thérèse à Chevreuse (78), là où il vit maintenant. Il continue à se spécialiser dans la magie de scène et monte un numéro avec des colombes. Malheureusement ne trouvant pas de contrat pour se produire en ville, il décide de se lancer dans le close-up. C’est à cette époque qu’il découvre une spécialité de la magie : le pickpocketisme, grâce à «la piste au étoiles» (sur internet) avec les deux magiciens ‘Borra et Kassagi’. Fred s’entraine alors sans relâche à son lycée en volant ses camarades (pour jouer bien sur). Sur ce, il décide de créer un spectacle sur cette base, mais refuse que son public reste passif pendant un tour de magie. Il inclue donc tout naturellement les spectateurs dans un ensemble de gags et d’effets magiques où il subtilise les objets, sans brutalité et sans vulgarité.

Il est tellement actif qu’il ne tient pas en place et décide de quitter le lycée à l’âge de 17 ans pour faire un apprentissage dans la restauration, où il va d’ailleurs apprendre la rigueur. Et il continue à se produire sur scène. A l’âge de 20 ans, il va être engagé à l’Étoile de Monceaux (près de Provins) pour une prestation de 10 minutes. Mais il rencontre un tel succès (grâce à son dynamisme et sa mise en scène ainsi que sa dextérité) qu’il voit passer sa prestation de 10 à 30 minutes. Il va se perfectionner en tant que pickpocket au fur et à mesure de ses prestations.

En 2003, il participe au concours de magie à Luchon (31110), il n’a que 24 ans. Il rencontre un magicien (qui se prénomme Dominique) de Las Vegas qui est le plus célèbre pickpocket au monde. Fred reçoit alors de nouveau conseil, il décide de travailler encore et encore sur ses techniques et cela pendant 3 années où il est absent de toute scène. Il en profite pour améliorer son contact avec le public.

En 2006, Fred revient sur le devant de la scène engagé pour le festival «Juste pour rire» de Nantes et c’est un succès total. Puis il concourt sur TF1 à «Qui sera le prochain» en 2007 (émission présenté par Christophe Dechavanne), il est repéré par le directeur artistique du Lido (grand cabaret Parisien) et obtient un contrat dans cet établissement. Il va créer grâce à son metteur en scène un numéro de pickpocket totalement atypique où il montre toute sa personnalité avec de l’humour et des techniques de vols très personnelles. Maintenant, il se produit dans le monde entier (grâce à des sociétés d’évènementielles) et en France dans des festivals de magie : «Championnat de France de Magie», «Championnat de Magie de St-Vincent», «le festival de Mâcon». En 2011, il est lauréat au «festival international du cirque de demain» (dans la 32ème édition), il continue à se faire un nom dans le monde de la magie. Fred Razon est reconnu pour sa dextérité et sa capacité à voler toutes sortes d’objets.