Jay Ricky

Il est né le 1er Janvier 1948 à Brooklyn (New York).

Décédé le 28 Novembre 2018 à Los Angeles.

Il est né dans une famille de classe moyenne juive. Il a passé la plupart de son enfance dans le New Jersey, où son grand-père (Max Katz, un expert-comptable et l’un des grands magiciens amateurs) lui montra quelques tours de cartes. Ricky Jay va faire sa première apparition sur scène à l’âge de quatre ans, quand son grand-père l’emmène au cours d’une performance pour la ‘Société des magiciens Américains’. Il fait sa première apparition télévisée à seulement 7 ans.

Dans les années 1970, il emménage à Los Angeles, où il va passer son temps à pratiquer la magie avec les magiciens Charlie Miller et Dai Vernon. Il commence aussi à étudier et à écrire sur l’histoire de la prestidigitation. Il devient alors un érudit de subterfuges.

Il va prendre plaisir à étudier le travail des maîtres de la prestidigitation comme Johann Nepomuk Hofzinser, Nate Leipzig, Max Malini et Dai Vernon, George Devol.
Ricky J. va travailler en boites de nuit et dans des théâtres, et va ainsi s’exercer à ses tours et fioritures (comme harponner une pastèque avec une carte à jouer qui a été lancée à plus de 90 miles/h ce qui représente 144 km/h). Il va faire le spectacle d’ouverture de Tina Turner et Nitty Gritty Dirt Band, et se produire dans des clubs de comédie et de magie.

Il va commencer à partager ses recherches historiques avec tous les magiciens dans une série de livres : Cards as weapons, Jay’s Journal des anomalies (un recueil d’informations sur les prestidigitateurs, les tricheurs, les arnaqueurs, hoaxters, farceurs, plaisantins, imposteurs, les prétendants, forains, et les divertissements populaires.).


Dans les années 1980, il va faire la connaissance d’un grand dramaturge et metteur en scène, David Mamet. Tous deux vont partager un intérêt dans le fonctionnement des jeux. Jay devient alors consultant pour les mises en scène de Mr Mamet. Il jouera quelques temps plus tard dans un film appelé «Chambre des jeux» dans le rôle d’un joueur de cartes sans scrupule en 1987.

Il devient vite un habitué des productions de Mamet, et apparaît dans six des films qu’il a dirigés. Mamet a également donné un coup de pouce à la carrière de Ricky Jay, et ce hors des caméras, Mamet sera le directeur de Ricky J. dans son one-man show : « Ricky Jay & His 52 Assistants» (Le spectacle a ensuite été enregistré pour une diffusion sur HBO en 1996; un an plus tard, Jay animera une autre émission spéciale sur l’histoire de la magie.).

La qualité de travail de Jay va aussi attirer l’attention du cinéaste Paul Thomas Anderson, qui lui proposera des petits mais néanmoins voyants seconds rôles dans «Bougie Nights» et «Magnolia». Il jouera même dans un James Bond (Demain ne meurt jamais) et l’épisode de X-Files, “La Grande Maleeni.”

Et de recherches en recherches, Ricky Jay a connecté la magie au cinéma, en dirigeant une petite compagnie appelée : ‘Pratiques Trompeuses’, qui se spécialise dans la création d’accessoires, d’astuces et d’illusions pour les films (tel que sur ‘Forrest Gump’).

Durant toutes ces années, il va amasser quatre à cinq mille ouvrages sur la magie. Il deviendra un véritable historien dans le domaine de la tromperie, du divertissement inhabituel et de la prestidigitation. Il définira les termes de son art pour le «guide de Cambridge American Theater» et la prochaine édition de «l’Encyclopedia Britannica».
Il est aussi l’auteur de «Magic Book».

En 2007, le Musée Hammer a organisé un spectacle intitulé “Extraordinaire Exposition: le travers de la collection de Ricky Jay,” une sélection de plus de 80 prospectus datant des 17e, 18e et 19e siècles montrant un mélange du contenu du catalogue dénommé «sensationnelles, les sites scientifiques, satisfaisant, stupide et surprenante», catalogue également en vedette dans le livre de Jay” Expositions extraordinaire “.

Il décède le 24 Novembre 2018, à l’age de 72 ans.

Bibliographie :

Livres

  • Newsmakers 1995, Numéro 4, de la recherche Gale, 1995

Périodiques

  • Entertainment Weekly, Juin 21, 2002, p. 36
  • Los Angeles Magazine, Septembre, 2001, p. 54
  • New Yorker, 1993
  • Playbill, Juin 30, 2002, p. 36

Spectacles sur scène

  • Ricky Jay et ses 52 adjoints (solo), produite à la deuxième étape Theatre, New York City, 1994
  • Ricky Jay: sur la tige, produit à la deuxième étape du Théâtre, 2002

Émissions de radio

  • A écrit des essais hebdomadaires pour KCRW, National Public Radio affilié à Santa Monica, CA, 2003.

Non-fiction

  • Cartes des armes, la Chambre Darien, 1977
  • Les porcs et les femmes savantes épreuve du feu: Unique, excentrique et Divertissement Amazing – Eaters Stone, lecteurs Mind, Resisters Poison, Daredevils, Chant souris, etc, etc, etc, etc, Villard Books, 1986
  • Jay’s Journal des anomalies, Farrar, Straus & Giroux, 2001
  • Dice: Deception, Fate & Rotten Luck, Lane Quantuck, 2002
  • Il a aussi écrit The Magic Magic Book, écrivains et artistes de série, Whitney Museum of American Art, de nombreux mystères Unraveled : Conjuring Literaturein Amérique 1786-1874, American Antiquarian Society. Contributeur de périodiques et de livres, y compris Cambridge Guide de théâtre américain et l’Encyclopaedia Britannica.