Jerry Andrus

né le 28 janvier 1918 à Sheridan (dans la Wyoming).
mort le 26 août 2007 à Albany (en Oregon).

Très jeune, il déménage avec sa famille à Albany dans l’Oregon. A 12 ans, il commence à s’intéresser à l’art de l’illusion après avoir vu une performance de «médium spirituel».


Mais c’est à l’âge de 16 ans qu’il rejoint l’«International Society of Junior Magicians» où il va se faire rapidement connaître comme le Magicien des magiciens. Autodidacte, il développe son propre style.

En 1939, alors que la deuxième guerre mondiale éclate, il voyage en tant que soudeur dans l’armée américaine. Mais il sera surtout connu pour être un grand conférencier dans le monde entier, et en particulier en Europe.

En 1954, il invente son illusion la plus célèbre : «The Linking Pins». Deux ans plus tard, il publie son premier ouvrage «Andrus Deals You».

En 1971, alors qu’il vient de fêter ses 53 ans il prend sa retraite anticipée (de la société d’électricité où il travaillait), pour se consacrer entièrement à ses inventions et à l’écriture.

 

Il va alors parcourir le monde pour faire des conférences (il participe même à des congrès scientifiques). Il fait une apparition au Magic Castle, dans plusieurs émissions de télévision et dans de nombreux spectacles au Royaumes-uni, en Espagne, au Chili, en Allemagne, au Japon, en Finlande, en Belgique, en France, en Hollande, au Danemark, où il va montrer des illusions d’optique en 3D. Il prend le temps d’étudier l’œil humain et ses limites et travaille alors sur les effets d’optiques ainsi que sur les illusions dans le but de montrer que l’esprit peut être facilement dupé par l’œil.

Le 26 août 2007, Jerry Andrus décède à l’âge de 89 ans après avoir combattu un cancer de la prostate.