Ken Brooke

Ken Brooke tombe très vite amoureux de l’art de la magie. Il réalise ses premières représentations à l’âge de 7 ans. Il apprend cet art avec Jean Walter, mais également grâce à d’autres magiciens professionnels comme Albert Verity, Jack le Dair, Roland Winder… Ce qui lui permet de quitter l’école très jeune (à l’âge de 14 an). Il va gagner sa vie dans l’industrie de couture.

Alors qu’il fête son anniversaire, la seconde guerre mondiale éclate. Il est déjà dans la Royal Air Force en mission en Afrique du Nord pour son service militaire à ce moment là. Puis il sera envoyé en Italie où il est mis en charge d’une unité de divertissement pour les soldats. C’est d’ailleurs là qu’il fait connaissance et se lie d’amitié avec Tommy Cooper, Robert Harbin, Jack Gwynne, Pablo…

Après 1945, Ken travaille à la Maison de la Magie de Milan pour Alan et Paul Veroni. Puis il crée sa propre entreprise mais cela sera une mauvaise expérience. Suite à cela il part pour Londres avec Harry Stanley où il gère le studio magique. Par ailleurs il complète ses revenus en travaillant dans des cabarets.

En 1960, il reçoit une bourse de l’Académie des Arts Magiques. Puis il reçoit un diplôme d’honneur pendant la FISM.

En 1966, il crée avec l’aide de Frank Farrow, la boutique Ken Magic Brookes sur Wardour-Street. Encore aujourd’hui, le studio est un lieu très prisé des artistes prestidigitateurs du monde entier. Il devient un des plus grand concessionnaire de magie, mais aussi le seul qui offre une garantie de remboursement sur tout ce qu’il vend. C’est d’ailleurs grâce à cette renommée que des grands artistes lui octroient les droits exclusifs de commercialisation comme Fred Kaps, Finn Jon, Gaetan Bloom et bien d’autres…

 

A la convention magique de Blackpool en 1980 un hommage lui est rendu au cours d’une grande fête. Puis en 1981, il reçoit le prix spécial décerné par l’académie des arts magiques. C’est à cette même époque qu’il fait une grave attaque cérébrale. Malheureusement Ken Brooke nous quitte le 26 Février 1983 à Londres.