Contrairement aux idées reçues, c’est un objet qui est peu utilisé dans les spectacles de magie. Mais qu’on retrouve surtout dans le folklore des contes de fées, des films ou dans l’histoire.
Quand nous parlons de la baguette magique nous pensons aux fées, aux sorcières (ou sorciers), magiciens (ou magiciennes). Dans l’imagination populaire, c’est un objet qui a des pouvoirs mystiques pour transmettre de l’énergie, lancer des sortilèges.
La tradition hermétique (ou une doctrine occulte des alchimistes, au Moyen Âge et à la Renaissance) :
La baguette magique représente la volonté, le pouvoir et la force du mage. Elle a souvent une propriété spécifique ayant pour but de charger de l’énergie des éléments (feu, air, eau ou terre), ou toutes autres qualités choisies par le mage.
La tradition littéraire :
Cet objet se retrouve dans beaucoup de récits merveilleux du moyen âge. La baguette magique devient l’accessoire indispensable des fées et des sorciers, l’objet qui canalise l’énergie magique et par lequel passe la magie.
Des grands écrivains vont alors la mettre en scène comme Charles Perrault. Ou même pour représenter des magiciens sur scène (dans les films comme Harry Potter, Narnia…).
La tradition scénique :
La baguette va être utilisée à la dérision comme clin d’œil aux contes. Néanmoins, certains magiciens vont réussir à faire des tours de magie cet accessoire, par exemple : la baguette mole, la baguette volante, etc…