La grande illusion.

Elle est très souvent assimilée à la magie de scène (à ne pas confondre les illusions de scène). L’un des magiciens les plus connus dans ce domaine est «David Copperfield». Cette catégorie permet de pousser la magie à son paroxysme. En effet, loin des petites scènes, loin des théâtres l’art de la grande illusion est de faire dans la démesure.

Elle permet de réaliser les rêves de chacun : voler, faire disparaitre des monuments ou des trains, marcher sur l’eau, etc…

A l’apparition de la magie moderne, le tour se faisait très souvent avec un public plus restreint (afin de le maitriser plus facilement) mais il est souvent filmé pour être retransmis à la télévision (soit en direct, soit en différé).

Très peu d’artiste peuvent se permettre de pratiquer cette discipline, qui nécessite beaucoup de mise en scène et aussi beaucoup de ressources (nous ne parlons pas que des ressources pécuniaires).

En effet, la mise en scène devient la partie clef du tour et va permettre de réaliser la performance. Mais le magicien se doit d’utiliser des effets d’optiques (le jeu sur les angles de vu, l’éclairage…) et d’autres trucages bien plus perfectionnés que ceux utilisés pour la magie de scène.

Tous ces trucages, cette mise en scène ne manquent jamais de nous faire nous poser la question “Comment ça marche ?”

Disparition de la Statut de Liberté, par David Copperfield.