Larry Jennings

Né le 17 février 1933 à Détroit (Michigan, USA)

Mort le 17 octobre 1997 à Hollywood (Californie, USA)

Larry Jennings découvre la magie durant son adolescence, avec un tour simple sur les quatre as. A 16 Ans, il intègre l’U.S. Navy, où il fera son service militaire du 29 Juin 1949 au 22 Avril 1953. Un marin lui fait la démonstration d’un tour, et Larry l’a harcelé du matin au soir pour qu’il lui en livre le secret… Après son service militaire, il déménage à Détroit, rencontre Nina Chauvin qui deviendra sa femme, et tous deux s’installent dans la ville de Windsor.

En 1956, Larry Jennings entre dans le monde de la magie grâce à son voisin de l’époque : Ron Wilson. Larry le rencontre grâce à sa façon quelque peu excentrique de faire connaissance avec ses voisins : il place sa poubelle devant la porte du voisin, puis sonne chez celui-ci pour demander s’il n’aurait pas pris sa poubelle… (anecdote tirée du site du de Larry Jennings). Ne sachant alors pas que Ron Wilson est lui-même un magicien, Larry lui montre fièrement le tour qu’il a appris pendant son service militaire. Ron décide alors de lui montrer, lui aussi, un tour de magie («Out of This World» de Paul Curry) : Larry est totalement subjugué et lui demande aussitôt de lui enseigner la routine. Mais Ron ne le fait pas, il demande au contraire à Larry de réfléchir à cette routine et de la déchiffrer par ses propre moyen, ce qu’il fera avec application.

Ron Wilson continue alors d’apprendre la magie à Larry Jennings, avec principalement des tours d’Ed Marlo et Dai Vernon, et Larry rejoint le Magic Circle de Windsor. Il travaille à cette époque comme ingénieur en combustion, et la magie n’est alors qu’une passion pour lui : il passe tout son temps libre à manipuler des pièces de monnaie.

Dans les années 60, après le décès de sa mère, Larry rencontre Dai Vernon pour la première fois lors d’un congrès à Cleveland. Il aura par la suite l’occasion de passer beaucoup plus de temps en compagnie du Professeur. En 1961, à la MagiFest Columbus, Larry rencontre Bruce Cervon, un cartomane qui partage les mêmes intérêts que lui : une amitié nait instantanément. Ils partagent leurs connaissances, discutent des travaux de Marlo et Vernon, et continuent de communiquer entre deux éditions de la Magifest. C’est à l’une de ces conventions que Larry verra pour la première fois une routine de carte au portefeuille, présenté par Walt Rollins.

En 1964, Larry découvre l’existence du Magic Castle grâce à Karrell Fox, et apprend que Dai Vernon vit à Hollywood. Il décide alors de quitter son emploi d’ingénieur et déménage avec sa femme vers la Californie (au 2005, Ivar Street, Apt 7) où il travaillera comme plombier. Ce choix est payant : Larry devient très vite un ami de Dai Vernon et étudie la magie avec lui. En septembre 1964, Larry publie ses premières routines «Ascenseur Snap» et «Lift N°2» dans une lettre de Dai Vernon.

Dans le même temps, Larry, Dai Vernon, Charlie Miller, Ron Wilson, et Tony Giorgio jouent régulièrement au poker avec une variante intéressante : la triche est autorisée, mais si le joueur est démasqué, il doit renoncer à son pot et quitter la table.

En juillet 1967, Larry publie sa première série de notes de cours (qui, pour la petite histoire, sont écrites par sa femme) sur les cartes et la manipulation de pièces. Il les donnera à la conférence de la Cité du Jubilé. Cette même année, il sera publié dans « Dai Vernon Ultimate Secret Of Magic Card ».

En 1969, Larry se déplace avec Dai Vernon sur sa tournée de conférences au Japon : il y fait la connaissance d’Hideo Kato. En 1970, une deuxième série de notes (toujours rédigées par sa femme) est publiée pour une conférence spéciale qu’il donnera à l’hôtel Roosevelt d’Hollywood.

La même année, Hideo Kato est de passage aux USA, il en profite pour étudier avec Larry la magie des cartes. La rencontre donnera lieu à un ouvrage écrit en japonais par Kato publié en 1972 : «Larry Jennings – No Card Magic Nyuumon» (« Les techniques de cartes de Larry Jennings »).

Côté personnel, Larry divorce d’avec sa femme Nina au début des années 1970. Il rencontre sa nouvelle compagne, Geri, qu’il épouse en 1975. Ils s’installent à Lake Tahoe, Larry ouvre sa propre entreprise de plomberie… mais tous deux finiront par divorcer rapidement. En 1977 Larry fait la connaissance de Jeff Busby ainsi que d’une jeune femme, B.J., croupière dans un casino de Lake Tahoe que Larry fréquente assidument. Elle devient sa compagne, et Larry l’épousera en 1990.

En 1979, Larry est l’invité d’honneur de l’évènement annuel Fechter’s Finger Flicking Frolic (les fameux FFFF). A l’issue de cette apparition, Larry est convié à donner des conférences au Japon. Au début des années 1980, Larry vend son entreprise de plomberie au Lac Tahoe pour déménager à Newport Beach (En Californie). Il travaille au Magic Island comme magicien résident et responsable des réservations. Il tente d’obtenir des augmentations de salaire pour les magiciens et, devant le refus de la direction, finit par démissionner. A cette même période, Larry est de passage en France : il tourne ses premières vidéos de magie pour Pierre Mayer.

En 1982, Larry enseigne au Magic Castle tout en continuant à travailler pour le Los Angeles Unified School District. Il déménage ensuite pour Hollywood, toujours en Californie. En 1986, Larry Jennings et Louis Falanga créent la grande maison d’édition magique « L & L Publishing » (L & L pour Larry & Louis). En Avril de la même année, Larry et Dai Vernon sont invités à se produire dans un cercle magique au Mexique. Toujours en 1986 Larry sort The Classic Of Magic Larry Jennings, la plus grande collection de magie publié par Larry, contenant plus de 80 effets. Cette collection sera suivie peu après par la publication de NeoClassics (en 1987) et The Cardwright (en 1988).

Larry se marie (pour la troisième et dernière fois) avec B.J. le 28 Décembre 1990, et il continue de partager sa magie tout au long des années 90 avec deux nouvelles séries de notes de conférence ainsi que cinq cassettes vidéo. En 1995, Larry se voit décerner la bourse de la création par l’Academy of Magical Arts. Il continue à fréquenter le Magic Castle comme magicien officiel ou parfois comme simple spectateur.

Larry Jennings et sa femme BJ vivront au nord dHollywood jusqu’à la mort de Larry le 17 octobre 1997 à l’âge de 64 ans.

La magie continue après sa mort :

La magie de Larry Jennings continue d’inspirer beaucoup de monde et ce grâce à la publication de ses effets dans divers magazines, et plus particulièrement le livre de Richard Kaufman : Jennings ’67. La magie de Jennings a été étudiée en Espagne à partir de 1998.

La légende de la routine de Chop Cup :

Deux noms légendaires sont associés à la réalisation de la routine du Chop Cup car ils y ont mis leur « signature » : Don Alarn et Larry Jennings. La légende raconte que Wheatley a vu Jennings effectuer sa routine au Magic Castle peu de temps après son inauguration en 1963.

Wheatley est alors tellement impressionné qu’il demande à Jennings : « s’il vous plait, ne révélez la méthode de cette version qu’après ma mort ». Larry tient parole, et ne publiera la routine qu’en mars 1965, soit un an après la mort de Wheatley.

 

Bibliographie

  • Larry premières idées publiées, «Ascenseur snap” et “Lift n ° 2,” apparaissent dans une lettre de Dai Vernon à La Gen magazine (Septembre 1964)

  • Routine de Chop Cup : Genii Magazine, vol. 29, n° 7, Mars 1965

  • Notes de lecture: Larry Jennings sur la carte et de traitement des pièces(Juillet 1967). Ces notes sont écrites par sa femme, Nina.

  • Une collection de la magie de Larry apparaît dans Dai Vernon Ultimate Secrets of Card Magic (1967)

  • Hollywood Roosevelt Hôtel Notes de cours, également écrite par sa femme (1970) Nina.

  • Larry Jennings-man délivrance d’un des génies mai 1970 . Les effets ont été rédigés par Jules Lenier.

  • Larry Jennings – Pas de carte Magic Nyuumon par Hideo Kato (1970). Rédigé en japonais, le livre n’a pas encore été traduits en anglais.

  • Karl Fulves publie en deux parties numéro spécial de Epilogue avec Larry Jennings. (1975)

  • “Poignardé Coïncidence» et «la pièce et une canette de bière” effets publié par Jeff Busby (1977)

  • Larry Jennings sur la carte et à pièces de monnaie de manutention par Jeff Busby (1977)

  • Une visite commentée Larry Jennings conférence (1982)

  • Le Magic classique de Larry Jennings (1986)

  • Néo-classiques (1987)

  • Le Cardwright (1988)

  • Durant les années 1990, il ya deux nouvelles séries de notes de cours et cinq enregistrements vidéo.

  • Up in Smoke par Larry Jennings (2005)

  • Magic Jennings Larry Classic, DVD (1992)

  • Jennings 67 par Richard Kaufman (1997)

  • Larry Jennings – Une leçon privée, DVD (2006)