Lennart Green

né le 25 décembre 1941 à Västervik (en Suède).
 

Il est issu d’une famille nombreuse (deux sœurs et trois frères). C’est très jeune qu’il commence à avoir un intérêt pour la magie, grâce à sa mère qui lui montre plusieurs petits trucs ainsi que des puzzles. Dès ses 18 ans, il s’instruit sur l’art de la magie grâce aux livres qu’il trouve. A contrario, toutes ses études le prédestine a devenir médecin généraliste.

Il s’intéresse d’ailleurs très vite à la cartomagie, mais les livres ne donnent que très peu de détails sur les tours, les techniques et cela ne convient pas au jeune Lennart Green. Il va alors devenir autodidacte. Il va prendre un paquet de cartes et développer ses propres techniques.

Pendant ses vacances d’été, il décide de travailler dans un hôpital psychiatrique, et l’équipe de nuit l’autorise à pratiquer l’art de la magie, ce qui lui permet d’améliorer son tour de main. Plus tard il fait un travail identique dans une prison où on lui donne l’autorisation d’essayer ses routines avec les détenus.

Tout cela lui permet de peaufiner et de pratiquer ses techniques de manipulation de cartes (et il va offrir aux infirmiers de l’hôpital ses plus grands effets).

En 1961, alors qu’il n’a que 20 ans Lennart Green vient vivre à Göteborg. Il y travaille comme gardien sur des navires de croisière aux États-Unis. C’est huit ans après qu’il rencontre un cartoman de renom : «Max Milton» à Strömbom, Max devient son premier professeur et ami. Puis en 1978, celui qui représente la plus grande inspiration de Lennart Green est invité en Suède : Dai Vernon. Il aura l’honneur d’accompagner le professeur pendant onze jours à travers la Suède.

En 1988, il se présente à la FISM de Den Haag (Pays-Bas). Sa prestation semble tellement impossible aux yeux du public et du jury que ce dernier va le disqualifier, le soupçonnant d’avoir utilisé un complice lors de son numéro…

En 1991, il décide de se représenter et remporte le grand prix à la FISM (Lausanne, en Suisse) dans le domaine du close-up. Le succès devient tellement important qu’il décide à l’âge de 51 ans (1992) d’abandonner totalement le domaine médical pour se consacrer à sa carrière d’artiste magicien. Il est recherché pour son talent d’interprète et de conférencier dans le monde entier. Il apparait même sur la chaine NBC dans l’émission : «The World’s Greatest Magic».

Il en profite pour publier et commercialiser plusieurs de ses techniques et méthodes dans différents livres et DVD (des classiques sur 7 DVD, et des méthodes personnelles sur 6 DVD). Il fait un passage remarqué dans la grande conférence T.E.D. en février 2005.
En 2008, il publie un livre de note de conférence : Northern Lights Green Magic» sur des effets basé sur des principes mathématiques.