Et oui c’est le deuxième objet fétiche des magiciens (Close-up, Magie de Salon ou de Rue). On en trouve de toutes formes, de toutes tailles, de toutes matières.
Comment choisir les bonnes pièces ?
Les artistes utilisent essentiellement des pièces d’argents ou en or. Mais avant tout il faut choisir le mon calibre (en terme de taille). En effet, de nombreuses techniques de manipulation vont dépendre de la tenue naturel des pièces. Le format le plus commun c’est les pièces de “Demi Dollar”. Voici un échantillon des pièces souvent utilisées :
composition d'une pièce :
Métaux utilisés dans la fabrication des pièces: Aluminium (Al): Utilisé en surface ce certaines pièces afin de les prévenir de la corrosion Argent (Ag): Utilisées pour la plupart des francs & la monnaie de Paris Cuivre (Cu): Utilisé en alliage dans les pièces de 1,2 et 5 ct d’euros qui leur donne cette couleur orangée particulière. Il est très utilisé à partir du XVII ème siècle. Fer (Fe): Rarement employé seul du fait de sa haute sensibilité à la corrosion Nikel (Ni): Fortement utilisé, surtout en France qui possède d’importants gisements de Nikel, ce métal est présent dans quasi toutes les pièces françaises, pu ou en alliage) Or (Au): Quasiment inoxydable mais rare, il est surtout présent dans les pièces anciennes (apparition dès 4000 av. JC.) Zinc (Zn): Métal courant et bon marché, il est principalement utilisé en alliage. Seul, c’est un métal fragile.
Alliages utilisés dans la fabrication des pièces: Acier (Fe + C): Alliage de fer et de carbone Bronze (ou Airin Cu + Sn): Mélange de cuivre et d’étain, il était utilisé dans la fabrication de canons, la production de pièces en bronze était souvent importante après guerre lors de la fonte des canons. CuproNickel (Cu + Ni): Mélange de cuivre et de nikel, c’est l’alliage le plus utilisé dans les pièces de monnaie en circulation. Bronze Aluimnium (Cu + Sn + Al): Mélange de cuivre, d’étain et d’aluminium. Maillechort (Cu + Ni + Zn): Mélange de Cuivre Nickel et Zinc il était prévu pour remplacer le bronze avant la seconde guerre mondiale, sans succès. Nickel-bronze (Cu + Ni + Sn): Mélange de Cuivre – nickel – étain.
Petite astuce : pour voir si vos pièces sont composées totalement ou en très grande partie par de l’argent. Mettez en équilibre une pièce sur le bout de l’index faites de même avec une seconde pièce sur l’autre index. Vous n’avez plus qu’à délicatement les entrechoquer… si un son cristallin et long (en durée) retenti alors la composition est en argent. A l’inverse, si un son court et plus creux se fait entendre alors c’est un mixte d’alliage.
Vous l’aurez vite compris, la composition d’une pièce de monnaies va déterminer si oui ou non elles sont aimantées ou aimantables.
D'autres pièces :
Chaque pays a produit ses propres pièces, au fil du temps. Ce qui permet de découvrir des pièces de différentes formes, d’épaisseurs, d’alliages.
Les pièces qui se démarquent le plus sont les pièces chinoises (appelée aussi “Sapèque”). En effet, en son centre vous pouvez voir un trou.
Pourquoi un trou ? simplement pour le transport des pièces sans les perdre. Dans le temps, il utilisait un bâton ou un file pour ne rien perdre.
La Magie et les pièces :
L’avantage des pièces, c’est que tout le monde en a ou en a vu. C’est un objet du quotidien et surtout dépourvu de tout doute sur son utilisation.
Clairement, tout artiste qui se lance dans la manipulation de pièce se doit d’étudier un livre (ou DVD) incontournable : “Traité de la prestidigitation des pièces (Bobo)” – vous y trouverez 700 pages regroupant manipulations, techniques et tours.
Dans les nombreux artistes existants, nous vous conseillons d’étudier :
- Tony Slydini.
Effet possible :
- apparition.
- disparition.
- transposition.
- multiplication.
- lévitation.
- etc…
Matériel :
- Bourse
- Porte Monnaie
- Box
- gimmick
- etc…
En France nous avons la chance d’avoir un artisan (voir même artiste) des pièces. Il fabrique lui même les gimmicks, les box et autres. Nous vous invitons à aller voir son site :