L’histoire des cartes à jouer

L’histoire du matériel le plus utilisé par les artistes prestidigitateurs.

C’est peut être ce qui est le plus utilisé dans le monde merveilleux de la magie. Mais connaissons nous vraiment leur histoire… Plusieurs rumeurs existent, nous allons essayer de vous conter cette histoire de façon la plus fiable possible.

Trois principales rumeurs de l’apparition des cartes :

  • La Chine.
  • Le Proche-Orient
  • La Perse et L’inde

C’est en Chine que l’on a découvert des traces du plus ancien jeu de carte. Il est apparu durant la dynastie Tang (dans les années 618-907), cela coïnciderait avec l’apparition du nouveau format des livres (passer du rouleau à la feuille). Elles auraient vu le jour dans un but de pratiques divinatoires de certaines pratiques faites dans les Indes de l’époque.

La cartes la plus ancienne que l’on a pu retrouver date des années 1400, retrouvée dans la province chinoise du Xinjiang –

Mais les cartes formats papier sont apparues au début de la période Song (au IX siècle). Il y a différents formats : 

  • les cartes domino.
  • les cartes monétaires.
  • les cartes d’échecs (reproduction des pièces du xianggi).

Le jeu qui se rapproche le plus de notre jeu actuel vient du Moyen-Orient. En effet il serait arrivé par l’intermédiaire des Mamelouks d’Egypte (soldat Turc de l’époque) à la fin du XIV siècle. Ces jeux étaient composé de 52 cartes déjà divisés en quatre séries (bâtons de polo, les pièces, les épées et les coupes). Le plus vieux jeu de carte que l’on a retrouvé c’est à Istanbul en 1938, il est daté du XIII siècle.

Sur le territoire Européen les premières cartes à jouer seraient apparues au XIV siècle. Elles seraient arrivées par des Arabes ou par les échanges marchands le lond de la «route de la soie» (hypothèses développé par Joseph Needham et par Thomas Allsen). Quand au jeu format «tarot» il voit le jour en Italie du Nord en 1440 qui très vite ressemblera au format d’aujourd’hui.

Mais les cartes vont connaitre différentes transformations au fil du temps. C’est en 1858 que Baptiste-Paul Grimaud va introduire les coins arrondis. Mais le dos des cartes sont blanc c’est après les années 1800 que les Américains vont promouvoir des idées, des services, des paysages célèbres, des publicités… Par la suite des gravures abstraites les remplacent.

Les Faces des cartes :

Dans un jeu de carte on trouve 13 cartes de chaque couleurs et aussi de 1 à 3 jokers. Les couleurs sont le carreau ♦, le cœur ♥, le pique ♠ et le trèfle ♣.

Chaque couleurs a aussi un symbole et chaque symbole à un thème, qui varie celons les époques :

♦ : Force, Génie du commerce et de l’industrie, Liberté des professions…
♥ : Force, Génie de la guerre fraternité, Liberté des cultes…
♠ : Goût, Génie des arts et lumière, Liberté de la presse, Puissance…
♣ : Prospérité, Génie de la paix et pudeur, Liberté du mariage…

Chaque couleurs se déclinent de l’As (ou 1 celons les jeux et les appellations) puis du Valet, de la Dame et du Roi (dans le tarot nous retrouvons aussi le cavalier).

voici à quoi correspond les figures :

Ogier l'un des preux de Charlemagne
La Hire le surnom d'Étienne de Vignolles, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc
Lancelot Lancelot du Lac
Hector héros de la guerre de Troie
Pallas Pallas Athéna
Judith personnage biblique
Argine anagramme de regina
Rachel personnage biblique
David héros biblique
Charles Charlemagne ou Charles VII
Alexandre Alexandre le Grand
César Jules César