L’illusion d’optique

Ce n’est pas une catégorie directe de la magie, mais néanmoins l’illusion d’optique permet de tromper (ou faire rêver) le public. C’est une des plus anciennes parties de la magie, déjà très utilisée dans la peinture et la sculpture classique.

Définition :

Une illusion d’optique est une illusion qui trompe le système visuel humain et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d’optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain.

L’illusion résulte d’une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d’analyse peut donc entraîner la perception d’un objet qui n’est pas présent, à l’inverse nous rendre « aveugle » à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc.

Mais il ne faut pas confondre illusion d’optique et mirages (une des façons les plus simple de faire la différence c’est qu’un mirage peut être photographié car il s’agit un phénomène qui existe bel et bien. Alors qu’un effet d’optique ne peut pas être photographié sauf dans certain cas).

Cela permet au magicien de créer de nouveau tour, et ainsi faire rêver son public.
Voici un ensemble d’illusions d’optiques qui ont défié le temps.