Louis Courtois

Louis Courtois (alias le Père Courtois) :
 
né le 28 octobre 1785 à Waasmunster (Flandre orientale, Belgique)
mort en décembre 1859 à Paris.
 

Il est né sur la route entre Anvers et Gand. Son père, Jacques-François Courtois, était escamoteur ambulant (visible entre Amsterdam, Anvers, Gand et Bruges.).

Il se mariera avec Marie-Jeanne Vangele à Zomergem en 1812. Louis va reprendre les activités de son père en 1815, mais se présentera comme «Physicien» ou «professeur de physique amusante».

Dès les années 1817, Louis se déplace sur toute la France pour faire des représentations (comme celles pratiquées devant le préfet de Loire-Inférieure à Nantes en 1935).
Il est spécialisé dans les routines de boules et des pièces de monnaie, et travail également avec les oiseaux (canaris et tourterelles). Il va plus tard agrémenté son spectacle avec du jonglage, des jeux indiens, de la magie égyptienne, ainsi que des tours de télépathie.

Il va parcourir les routes de Belgique et du nord de la France pour jouer son art devant le grand public et aussi au notables.

A liège en 1846, il va avoir l’occasion de faire un spectacle avec le Grand Robert-Houdin. Après ses représentations devant le roi des Belges, puis le roi de France, il se présentait comme le “Premier physicien prestidigitateur de la cour du roi Léopold 1er”.

Il va présenter un spectacle lyro-magique au théâtre Bonne-Nouvelle.

Il décède à l’âge de 74 ans à Paris. De nos jours, ce grand magicien est malheureusement oublié. Mais à l’époque, les journaux vont très largement relater son décès.