Magie de scène.

C’est la branche de magie la plus connue, grâce aux médias (télévision) et aux cabarets.
 

En général, les représentations sont musicales avec de grandes chorégraphies (de nos jours, l’humour est de plus en plus présent). Le magicien est souvent accompagné d’assistantes (ou assistants) dont le rôle n’est pas seulement de l’aider, mais également de détourner l’attention du public. Il arrive très souvent de voir des animaux être utilisés sur scène (tigres, panthères, lapins, oiseaux…).

L’artiste utilise des appareils mettant en œuvre les divers trucages faisant appel à des illusions d’optique, mais aussi des objets plus communs comme des cannes ou des cartes (ou même des armes, du feu), et de nos jours des objets beaucoup plus modernes (lames de rasoir, des écrans de télévision …).

Emissions de magie de scène :

-Les Mandrakes D’or.
-Le plus grand cabaret (plus diffusé).
-Magicien leur plus grands secrets (plus diffusé).

Quelques grandes illusions classiques (liste non exhaustive) :

-la femme coupée en deux.
-la femme zig-zag.
-la malle des indes.
-les apparitions, disparitions, réapparitions d’une personne ou d’un animal.
-les diverses lévitations et suspensions.

La magie dans les cirques :

Elle est très proche des spectacles de magie de scène sur plusieurs points, mais voici les points qui changent :

  • mise en scène très proche.
  • même matériel utilisé.
  • spectateur à 360°.

Une différence majeure est à noter, le publique se trouve tout autour de la scène. Il est donc très difficile pour le magicien de gérer les angles de son tour de magie ce qui va donc éliminer d’office certains tours de scène.

L’évolution de la Magie de Scène :

Au fils du temps, la place de la femme a changé sur la Magie de scène. Depuis trop longtemps les femmes étaient considérées comme une assistante bonne à sourire, disparaitre, danser… Heureusement les temps changent et nous avons de plus en plus de Magiciennes qui sont mises en valeur.