Pickpocket

Se traduit littéralement par « voler dans la poche ». C’est une forme de vol qui consiste à subtiliser des objets à l’insu du propriétaire, alors qu’il les porte sur lui, notamment dans ses poches. La plupart du temps, l’argent en espèces dans un portefeuille, ou des bijoux sont dérobés.

Cette pratique exige une certaine dextérité pour ne pas éveiller les soupçons de “la victime”, dont le voleur peut en plus attirer l’attention sur autre chose grâce à une diversion.

Très peu d’artiste pratique cette catégorie de la magie, qui demande une maitrise parfaite de la misdirection et une très bonne mise en scène.

Cet art a évolué, surtout la vision du public par rapport à cette pratique. Très longtemps utilisées à des fins malhonnêtes par les saltimbanques qui profitaient de l’inattention des personnes afin de s’enrichir. Au moyen âge, c’était pendant l’intervention des troubadours (comme le montre la peinture : Georges de La Tour, la Diseuse de bonne aventure – en image d’introduction de l’article).

Il faut attendre la magie moderne pour faire rentrer cet art dans les théâtres. Qui va anoblir cet art en codifiant le pickpocket de scène.

En France on peut voir par exemple : Fred Razon qui excelle dans ce domaine.