Richard Kaufman

Né le 16 mai 1958 à New York.

Il s’intéresse à la magie à l’âge de 5 ans après avoir reçu plusieurs livres de magie ainsi que quelques nouveautés de la compagnie de SS Adams envoyées par son oncle Alan Soffin. Le père de Richard, Lewid C. Kaufman (président de B. Altman and Co.), l’encourage également dans sa passion en lui achetant des tours dans un magasin de magie.

Il commence tout doucement par passer son temps dans les boutiques de magie de New York dont le «Magic Circle» dirigé par Makie Tannen et le «Magic Shop Lou Tannen» géré par Lou. A l’âge de 14 ans, il a déjà inventé plusieurs effets magiques et il illustre son premier livre de magie à 16 ans.

 

Il étudie au «Queens College», puis à la «New York University» où il obtient ses diplômes en sortant deux fois «Major» de sa promotion en anglais et en «acting» (traduction littérale : par intérim).

Richard va illustrer plusieurs livres dans le domaine de la magie (jusqu’en 1991), en introduisant un nouveau style dans les livres de magie : le dessin animé (ce qui permet d’illustrer plus facilement les techniques). Il commence la production de pièces truquées et de livres de magie en 1977, en auto-publiant ses deux premiers livres, puis en cherchant le financement de plus grandes maisons d’édition (ce qui sera possible notamment grâce à Alan C. Greenberg, le PDG de Bear Stearns). C’est alors le début de la société Kaufman et Greenberg.

Pendant les 20 années qui suivent, il publie de nombreux livres (dont certains sont devenus des références dans le monde de la magie). Son influence comme illustrateur dans la magie est décrite dans «The Art of Deception» par Chuck Romano (en 1997). En 1997, il rentre au “Hall of Fame” du Magic Castel, dans la catégorie : “Literary & Media Fellowship”.

En 1998, la société Kaufman & Compagnie achète la revue «Genii». Richard devient alors le rédacteur en chef et le président de la société «Genii» avec un développement à la fois papier et numérique (avec un Forum, et un site internet ouvert à tous : «MagicPedia»).

Très prisé en tant qu’auteur de livres de magie, il écrit pour les plus grands illusionnistes, comme David Copperfield (The Project Magic Handbook) ou Criss Angel (Mindfreaks)…

Richard Kaufman est apparu sur les couvertures de «Genii», de «The Conjurors’ Magazine» (1987), de «MAGIC» (Octobre 1993) et de «M-U-M» (2011). Il a également donné plusieurs représentations lors de conférences de magie en 2011.

Grand rêveur, il est aussi un incontestable fan de Disney. Ayant visité tous les parcs à thèmes Disney, il est l’un des plus grands collectionneurs d’objets Disney du monde. Richard Kaufman vit aujourd’hui à Washington DC avec sa femme et sa fille.