Date de sortie cinéma : 17 janvier 2007
Film disponible en DVD le : 18 septembre 2007
Réalisé par Neil Burger
Avec Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel
Long-métrage américain , tchèque .
Genre : Fantastique , Drame
Durée : 01h50min
Année de production : 2006
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis :
Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l’homme le plus célèbre de la ville, l’incarnation vivante d’une magie à laquelle personne n’osait plus croire…
Mais la gloire d’Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l’inspecteur Uhl, d’enquêter sur l’illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s’engage entre les deux hommes
2 nomination :
– Oscars / Academy Awards 2007 dans la catégorie de la meilleure photographie (Dick Pope).
– Independent Spirit Awards 2007 dans la catégorie du meilleur scénario (Neil Burger).
1 prix remporté :
– National Board of Review 2006 dans la catégorie du meilleurs films indépendants de l’année.
L’avis de Cyril :
“Très bon film, avec une mise en scène bien ficelée. Certains diront que le film est un peu trop à l’eau de rose, mais justement pour moi cela rajoute du mystère. De plus ce film à le mérite de faire des clins d’oeil à Robert Houdin (avec l’oranger, une routine sur une balle…) en effet Eisenheim (le héros) est sorti de l’imagination de Edward Norton mais celui-ci s’est inspiré du père de la magie moderne.
De plus le DVD se voit embelli d’un bonus sur la Maison de la Magie à Blois, présenté par David Stone & Jean Luc Bertrand.
Donc pour conclure si vous ne l’avez pas vu prenez le temps de le savourer.”