Tommy Cooper

(alias : Thomas Frederick Cooper) :
Né le 19 Mars 1921 à Caerphilly (Pays de Galles).
Mort le 15 Avril 1984 à Londre (Angleterre).

Le jeune Cooper est né prématurément, en effet il a deux mois d’avance. Ce qui fait dire aux médecins que le jeune Thomas ne va certainement pas avoir la chance de profiter de sa tendre jeunesse… Mais ils se trompent (pour le plus grand bonheur de nous tous). A l’âge de 3 ans, ses parents Thomas H. Cooper (son père) et Gertrude C. Wright (sa mère) vont prendre la décision de partir à Exeter (le chef-lieu du comté de Devon) car son père trouve un nouvel emploi.

Il découvre l’art de la magie à l’âge de 8 ans grâce à une tante qui lui achète un ensemble de magie. Il va alors passer des heures à perfectionner tous les trucs de celui-ci. L’année de ses 9 ans son frère David voit le jour (ce même frère qui partage la même passion, et qui ouvre en 1960 une boutique de magie : «D. & Magic Shop Z. Cooper»).

Une fois ses études finit Tommy devient charpentier de marine à Hythe. En 1940, il intègre le régiment des «Horse Guards Royal» en tant que soldat de l’armée britannique. Il sert alors en Egypte. Il va intégrer la NAAFI (Navy, Army, and Air Force Institutes), il développe une comédie qui est entrecoupée de tours de magie. Et c’est pendant une soirée au Caire alors qu’il doit rentrer sur scène dans un costume avec un casque colonial. Mais il apparait sur scène avec un fez (emprunté à un serveur) et il obtient le rire de toute son assistance… C’est de là qu’il va garder ce qui sera par la suite sa marque de fabrique : le Fez & son aptitude pour la comédie burlesque.

Après 7 années de service militaire, Tommy entre dans le Show-Business à la veille de Noël 1947. Il se produit alors dans différent théâtre de l’Angleterre, il effectue jusqu’à 52 spectacles par semaine (soit environ 7 chaque jour). Tommy rentre alors au prestigieux cercle magique de Londres. Et c’est là qu’il développe plusieurs techniques de tours échoués… c’est en effet à la suite d’un raté sur l’un de ses tour devant ses collègues de la base navale qu’il se rend compte de l’impact humoristique sur les spectateurs.

 

En effet, Tommy Cooper a une addiction (l’alcool) qui va avoir un effet néfaste sur sa vie familiale mais aussi sur sa carrière. A partir de 1970 ses apparitions sur la chaine vont se raréfier. Mais il continue à se produire dans l’Europe malgré son état de santé (conséquence de sa forte consommation de cigarettes et d’alcool). A Rome en 1977, une crise cardiaque le frappe. Malgré cela 3 mois plus tard, il est de retour à la télévision. Mais en 1980, ITV décide de ne plus faire appel à Tommy… Il participe toutefois en 1982 à deux productions pour ITV avec Eric Sykes.

Le 15 avril 1984, Tommy se produit sur scène dans «Live From this majesty» retransmis en direct du Théâtre de la Reine. Mais alors qu’il est au milieu de sa prestation il s’effondre, frappé par une crise cardiaque… Mais le publique ne réagit pas de suite (autre que des rire) car tout le monde pense à une mise en scène de celui qui est reconnu comme un magicien plein d’humour. Quand tout le monde se rend compte de l’erreur l’émission est suspendu pendant quelques minutes afin que les secours puissent intervenir (l’émission reprend alors qu’il essaye de le ranimer) son décès est constaté à l’hôpital de Westminster.