Tony Slydini

Né le 1 septembre 1900 à Foggia en Italie.
Mort le 15 janvier 1991 à Orange dans le New Jersey.

Il est le fils d’un magicien amateur, qui va l’encourager à la magie dès son plus jeune âge. Enfant, il va être attiré par l’aspect psychologique de l’art et c’est pourquoi il va consacrer sa vie entière à l’art de la magie.

Sa famille part s’installer en Argentine où Quintino va commencer à expérimenter plus sérieusement cet art (en termes de technicité) et va se créer sa propre personnalité avec son premier nom de scène : «Tony Foolem».

A cause de la crise économique et du manque de travail, il sera malheureusement obligé de se rendre à New York en 1930 , où se confronte à la barrière de la langue ; allant de malchance en malchance, il peine a se faire engager à l’entrée d’un musée. Il commence alors à apprendre l’anglais ; le jeune Slydini finit par trouver du travail dans les carnavals et les expositions.

 

Grâce à cette expérience, il va pouvoir aller voir sa sœur à Boston, où il rencontrera un représentant qui va lui offrir un emploi pendant trois jours (et ce pour 15$ US par jour). De fil en aiguille, il réussit à avoir un nouveau contrat grâce à un agent qui va le remarquer. Il passe alors sept années de sa vie à Boston.

En 1945, il fait un passage à la convention de magie qui se passe à la Nouvelle-Orléans. Non seulement il en profite pour montrer quelques tours, mais il participe également au concours, qui lui vaut d’ailleurs une ovation de 20 minutes du public… car il est le premier artiste a avoir élevé le close-up au rang de spectacle. Il sera reconnu par ses pairs (dont Dai Vernon) comme le précurseur du close-up moderne.

Petite anecdote : Dick Cavette aurait demandé à Dai Vernon : «Quelqu’un peut il encore te surprendre avec ses trucs ?» ; le Professeur aurait alors répondu : «personne… mais Slydini…»

 

Dans les années 1970, il rencontre le grand producteur français Christian Fechner qui lui permet de filmer tout son répertoire. Mais ces films ne sortiront jamais. Il va alors faire une tournée de conférence en Europe.

Il part s’installer à Orange dans le New-Jersey. Le 15 janvier 1991, à l’âge de 91 ans, il tire son ultime révérence aux spectateurs et aux magiciens.

«Vous devez croire en ce que vous faites. Si vous y croyez, ils vont le croire.» (T.Slydini)

Bibliographie :

  • Stars of Magic Series 8 – Slydini (1951)
  • The Magic of Slydini by Lewis Ganson (1960)
  • Slydini Encores by Leon Nathanson (1966)
  • The Best of Slydini … and More (2 volumes) by Karl Fulves(1976)
  • The Magical World of Slydini (2 volumes) by Karl Fulves (1979)
  • The Annotated Magic of Slydini by Lewis Ganson (2001)