(alias : Jacobus Maria Bemelman).
né le 29 novembre 1953 à Lisse (Pays Bas).
mort le 26 juin 2006.
C’est très tôt qu’il se passionne dans l’art de la magie. A l’âge de 4 ans, il voit un magicien à la télévision et c’est vers l’âge de 10 ans qu’il commence à pratiquer cet art. Il va suivre un cursus scolaire normal et c’est à partir de 18 ans qu’il se lance dans la magie professionnel sous différents pseudonymes : «Julian» et «Jos Berna». Après ses études au lycée, il étudie dans le domaine du théâtre (la danse, le chant) pendant 3 ans à l’académie : «Voor Podiumvorming» à la Haye. Il finit son cursus scolaire par une tournée pendant 2 années avec «De Haagsche Comédie».
En 1977, alors qu’il vient de fêter ses 24 ans, il remporte un concours nationale qui est télédiffusé (sur la chaine KRO) au Pays-Bas. Il décide donc de se spécialiser dans le close-up (et magie de salon). Seulement 2 ans plus tard, il gagne le second prix FISM dans la catégorie Micro-Magie, et il décide par ailleurs de se présenter sous le nom de Tommy Wonder.
En 1980, il développe son «act-stade», qui devient plus tard un tour international. C’est un mélange de geste simple et précis, mais aussi d’élégance tout cela pour faire une superbe routine de magie de scène. Grâce à son «act-stade» il fait le tour du monde : dans plus de 26 pays dont l’Australie, le Japon, les USA… ainsi que plusieurs télévisions dans les différents pays dont la France.
En 1988, il reçoit à nouveau un deuxième prix à la FISM (dans la catégorie : Magie Générale) à Den Haag. C’est cette même année que ses talents de close-up Man sont découverts. Puis 1991, il tourne sa première vidéo d’explication de tour. Alors qu’il fête ses 42 ans (en 1995), il devient le lauréat «d’or Pin» une grande distinction décerné par l’Union Magique Néerlandaise.
3 ans plus tard en 1998, il reçoit le prix « Performer Fellowship Award» de l’Academy of magical Arts à Hollywood. Puis un an après, il reçoit le prix « Best Sleight of Hand Performer» (= Meilleur Manipulateur) de la part du World Magic Awards. Il devient alors un des plus grand magiciens de sa génération, et il est reconnu comme tel par ses pairs et autres artistes magiciens. Il décide alors de publier plusieurs livre en 2002, 2005.
Ce grand artiste va nous quitter le 26 juin 2006 terrassé par un cancer du poumon, mais il lui sera décerné en août de cette même année le titre de «Théoricien et Prix Philosophique» à la FISM de Stockholm.