Mort le 24 avril 1944 à Petaluma en Californie (d’après certaines sources, il est mort à Vallejo)
Il commence à apprendre la magie dans les années 1908, après avoir rencontré Bob Madison (le maire de Santa Rosa, en Californie). Il reçoit alors ses premières leçons de magie. Charles se perfectionne et travaille sur ses propres créations qu’il publie et qu’il vend lui même.
Les membres de sa famille déclarent : «Charles peut inventer en moyenne dix tours par semaine»
En 1919, il déménage à Penngrove et auto-publie ses livres comme «Thirty Card Mysteries», dans lequel il décrit en détail le comptage qui le fait connaître dans le monde de la magie (le comptage Jordan), et «The Gray Code» (un autre comptage de cartes).
En 1920, il écrit cinq brochures avec plus de 50 effets de sa propre invention. Il continue ses publications jusqu’en 1923, puis perd son intérêt pour la magie et se tourne vers la radio.
Charles a la particularité de n’avoir jamais joué en public, il acquit sa renommée grâce à ses publications. En 1935, Théodore Annemann contacte Charles pour publier un recueil de ses travaux, mais ce projet ne voit pas le jour.
Puis, courant 1943, Lloyd Jones contacte à son tour Charles Jordan pour lui faire une proposition de publication de livre. Malheureusement, le 24 avril 1944, Charles décède des suites d’une longue maladie.