Né le 8 décembre 1929 à Bangalore en Inde.
Mort le 7 mars 2009 à Londres en Angleterre.
Son père sert à l’époque en tant que sergent-major dans le 1er bataillon «de propriétaire de la Reine Royal West Kent Regiment». William passe ses premières années sur la station britannique en Trimulgherry, Secunderabad. Il va apprendre son premier tour de magie à l’âge de 5 ans dans un article de journal (l’India Times).
En 1935, à l’âge de 7 ans, il va aller vivre en Angleterre avec sa mère. Une fois son père revenu de son service militaire, toute la famille s’installe à Sutton Valence dans le Kent. Le jeune William remporte une bourse d’étude à Sutton Valence Ecole. Il va commencer sa carrière semi-professionnelle à l’âge de 16 ans.
Il passe son service national dans le «Corps royal de l’Armée Pay». Une fois son service terminé, il travail pour le studio «Harry Stanley magie unique» et devient ensuite le directeur du département magique de Hamleys, un magasin de jouets dans le quartier londonien de Regent Street.
Il va alors créer son personnage, d’origine Araby avec un costume de orientale (robe, pantoufles avec des boucles d’or, des lunettes à monture d’écailles et un chapeau qui incorpore un fez et un turban). Il change son nom en Ali Bongo à partir d’un personnage qu’il a déjà utilisé pour un club de jeunes pantomimes (art de s’exprimer par la danse, les mimiques et les attitudes sans recourir au langage) dans son adolescence. Et sa signature est une chanson qui évolue au fur et à mesure avec le temps :
A ses débuts : « Mon nom est Ali Bongo et je viens de Pongo, pong-tiddley-Pongo terre”
puis : “Uju Buju Suce Une autre Juju».
«Aldy Bority Phostico Formio”.
“Hocus Pocus Fishbones Chokus”.
En 1960, Ali rejoint «The Magic Circle» et deux ans plus tard, il est nommé membre du cercle magique (au Magic Castle).
En 1965, il fait ses débuts à la télévision anglaise sur «The Good Old Days», projet mis en place grâce à Tommy Trinder. Il écrit de nombreux livres sur la magie où il explique ses routines, mais dont il fait aussi les illustrations. Il va aussi être un consultant en magie pour des pièces de théâtre, des opéras, des ballets ainsi que des émissions de télévision : «David Nixon Box’s Magic», «The David Nixon Magic Show», ou encore «The Paul Daniels Magic Show» pour la BBC.
Entre le 18 Octobre et le 23 Décembre 1971, il présente avec son assistant (Oscar) le «Carnaval Cartoon Bongo Ali» sur la BBC1 (soit 9 épisodes). Ali Bongo va alors être très demandé à la télévision ; il va même faire un passage dans un épisode de Rainbow (une série Tv pour enfants). Il apparait même dans des émissions de science-fiction : «The tomorrow people», «Doctor Who», «Ace of Wands».
Un scénariste de télévision (David Renwick) va jusqu’à créer un personnage à l’effigie d’Ali Bongo : ce sera un assistant magicien et détective amateur de la série «Jonathan Creek». Ali Bongo sera d’ailleurs le conseiller magique de la série.
Il remporte plusieurs titres : celui de magicien de l’année en 1972, le Carlton Comedy Award en 1983, et le David Berglas Award en 1991. Il est nommé deux fois en tant que vice-président du cercle magique avant d’être élu lui même au titre de président le 8 septembre 2008.
Au début de Février 2009, venant à peine de fêter ses 79 ans, Ali Bongo s’effondre alors qu’il donne une conférence à Paris. A l’hôpital, les médecins diagnostiquent un accident vasculaire cérébral. Il retourne alors au Royaume-Uni pour être soigné à l’hôpital Saint-Thomas. Malheureusement, Ali Bongo décède suite à des complications dues à une pneumonie le 8 Mars 2009.