Il passe son enfance près de Rock Hill, où (d’après une anecdote qu’il aime raconter lui-même) il a découvert une carte à jouer dont la face était blanche. Il est alors intrigué et cherche à quoi cette carte peut servir. Étant un lecteur vorace, il lit le contenu (dans le domaine de la magie) des bibliothèques locales. Il découvre en particulier le ‘Livre d’or de la magie’ écrit par ‘The Great Merlini’. Il n’a alors que 8 ans, mais cette lecture le fascine et fait de la magie sa plus grande passion.
Sa passion pour l’histoire de la magie va l’amener à rencontrer les plus grands magiciens, notamment le grand Cardini. Il se lie d’amitié avec ce dernier et obtient ainsi des informations sur la vie de son maître. Il imite alors les techniques de son maître dans la cartomagie dont il lit tous les livres.
A 12 ans, il effectue ses premiers spectacles devant ses parents (et il s’entraine au judo en parallèle). Sa première expérience scénique en public a lieu à la Foire du Comté d’Orange dans la ville voisine de Middletown (près de New York) ; il fait également des fêtes d’anniversaire.
En 1973, il fait ses débuts à la télévision nationale en tant qu’invité sur un Quizz, où il effectue une illusion avec un petit tapis volant. Jeff Mc Bride essaye aussi la magie de rue à Miami, Orlando et New York avec son ami et partenaire ‘Abatar’ (Abe Steier). C’est pendant ces années qu’il crée son «commando» (consistant à apporter des heures de divertissement magique avec juste son sac à dos).
Deux ans après, il a la chance de faire la première partie de la tournée de ‘Fania All Stars’ au Japon. Il va aussi faire une représentation dans un Kabuki (une forme de Théâtre japonais), ce qui va changer sa vie d’artiste.
Peu de temps après, il intègre à ses spectacles les masques de clown blanc inspiré de l’art théâtral japonais (qui comprend aussi l’art du mime), et ses présentations ont maintenant pour thème l’Orient, ce qui se retrouve particulièrement à travers ses costumes.
Jeff McBride devient très vite un des artistes les plus importants et les plus influents dans la magie moderne ; sa signature pouvant se résumer à une certaine fusion entre les masques, le théâtre, et la magie multi-racines. Il va alors lancer son spectacle de magie : «Masque, Myth & Magic». Ce dernier est salué par Broadway et fait une tournée nationale, et est joué dans la plupart des festivals d’art du monde entier. Jeff va ainsi apparaitre sur plusieurs scènes à Atlantic City, Las Vegas, au Japon… Il travaille aussi avec de grands artistes comme Diana Ross, Tina Turner, Criss Angel… et bien d’autres encore !
Jeff remporte alors plusieurs distinctions, notamment la reconnaissance par l’académie des arts de la magie, puis par la société des magiciens américains, ainsi que le grand prix international de la magie (au titre de magicien de l’année) à trois reprises (Magie de Monte Carlo). Il multiplie les apparitions à la télévision.
Aujourd’hui, Jeff Mc Bride est basé à Las Vegas (au Nevada). Il fonde alors la: ‘McBride Magic and Mystery School’, où il enseigne l’art de la magie scénique. Il est également consultant en magie créative et conférencier. Il continue de voyager dans le monde du spectacle, afin d’enseigner et d’inspirer des milliers d’artistes à travers ses innovations.