Au début de sa vie, ses parents vont beaucoup voyager et aller vivre dans les Pyrénées-orientales. Il tombe dans l’art de la magie très jeune (à 7 ans) grâce à ses parents qui lui offrent sa première boite de magie. En 1981 il va parfaire ses connaissances grâce à son maître, Pierre Edernac, et cette même année il va se produire pour la première fois en spectacle.
Tout cela en suivant ses études, il souhaite alors devenir chercheur ou même inventeur ( ce que l’on retrouve plus tard dans sa magie créative).
Très vite (alors qu’il fête ses 17 ans), il organise son premier festival de magie au théâtre des deux portes (à Paris). Et la deuxième année de ce même festival va réunir un plateau prestigieux d’artistes.
En 1989, il se forme aux techniques du spectacle et débute en tant qu’animateur au Club Med et cela pendant un an (entre la Suisse et la Tunisie). Il est déjà reconnu comme un grand créateur de tour et il débute alors des conférences en France, en Belgique, en Suisse et en Italie.
A l’âge de 20 ans, il commercialise de nombreux tours (comme le foulard boum, le pin’s, les aiguilles érotiques…). Mais il va surtout créer le tour qui va lui permettre de le mettre au devant de la scène internationale des créateurs : Osmose (Osmosis aux USA) avec bien d’autres effets et routines.
En 1994, il fait ses début sur le petit écran grâce à Patrick Timsit qui le présente à Michel Drucker. Ce dernier lui permet alors de faire des apparitions régulières dans «Studio Gabriel» (jusqu’en 1997). Puis il rejoint jusqu’en 1998 l’équipe de «Star and Co» et de «Vivement Dimanche» (toujours grâce à Michel Drucker). C’est pendant ces 5 ans qu’il va pouvoir montrer en direct à la télévision française plus de 800 tours (dont plus de 500 créations originales) à des heures de grandes écoute.
Il va alors moderniser l’art de la magie en alliant magie, humour en créant des sketchs sur des thèmes de l’actualité ou des personnalités. Il va permettre de rentrer dans le langage commun des mots comme «cartounette» ou «blagounette». Pendant cette période il joue un One Man Show «Planquez-vos montres» : un spectacle plein d’humour et de magie qu’il produira au Point-Virgule et à l’Olympia (deux des plus grandes scènes parisiennes).
Son expérience dans le milieu du spectacle va lui permettre d’écrire des mise en scène de tours inédits pour le cinéma pour deux producteurs : Georges Lautner et Richard Berry. En 1999, il est amené à animer pour France 3 un divertissement qui passe à 20h : «Défi de Famille».
Puis il anime une émission en Prime time toujours sur France 3 où il va présenter de la magie à travers Las Vegas. Il a d’ailleurs l’honneur de clore le 20ème siècle et débuter aussi le 21ème siècle sur le petit écran. Cette même année il publie un livre (Le livre magique de Sylvain Mirouf) qui en France est en rupture de stock au bout d’un mois et demi. Suite au succès de son livre, il décide un an après de publier une série de 22 fascicules (avec vidéos et accessoires) qui vont se vendre à plus d’un million d’exemplaires.
De 2002 à 2004, il anime l’émission Euromillionnaire qui à lieu tous les samedis à 20h20 sur France 3 ainsi qu’une émission spéciale sur une chaine du câble (13ème Rue) consacrée aux maisons hantée, et également une émission spéciale sur TSR : «La magie de… Serge Lama». En parallèle de ses activités sur le petit écran, il est conseillé en effets magiques pour de grands artistes comme Patrick Timsit et il continue de jouer son propre One Man Show.
Fin 2005, il commercialise chez Polygram, la plus grande collection de DVD pour initier les jeunes (et moins jeunes) à l’art de la magie. «Au coeur de la magie» devient disque de diamant. Fin 2007, Lansay publie un coffret qui se nomme «La magie de Sylvain Mirouf». C’est en 2009 qu’il publie un nouveau coffret sur le mentalisme ainsi qu’un livre-objet : Les trucs de (mir)Ouf.
Il revient sur le petit écran en participant à l’élaboration des effets magiques d’un épisode de la série «Camping Paradis» (sur TF1). Par ailleurs toujours aussi inventif ; il crée une application magique sur l’IPhone intitulée : «Psy Bottle». Puis en 2011, il participe à la production d’un épisode de la série RIS sur TF1. Il sort également un nouveau spectacle inventif et pétillant («Show Vin») et il ressort en DVD la sage des élastiques avec 3 nouveaux livres : Magie et Astuces… pour séduire les filles, …pour faire des farces, …pour gagner ses paris.