David Blaine

né en 4 avril 1973 à Brooklyn (New York).
 
Il est né à New York d’un père Porto Ricain et d’une mère Russe. Sa mère (Maureen Patrice Blanc, 1946-1995) est enseignante, et son père (William Perez) est un vétéran du Vietnam.

A ses 4 ans, il rencontre un magicien dans le métro. Cela va l’intriguer et attiser sa curiosité. Il va vivre une enfance mouvementée. En effet, il va être élevé principalement par sa mère et va changer plusieurs fois d’école à Brooklyn.
 

A ses 10 ans, sa mère va se remarier et ils vont déménager dans le New Jersey. A ses 17 ans, Blaine déménage une fois de plus, à Manhattan. Lorsque sa mère décède en 1994, il se retrouve face à lui même à seulement 21 ans. Il va alors décider de réaliser ses ambitions (et ceux grâce à une bonne confiance en lui).


Il va envoyer une cassette vidéo de son métier aux studios ABC, la réponse est rapide, il obtient une entrevue.

En 1997, ABC va diffuser «David Blaine : Street Magic» qui va mettre en évidence son talent et son charme, c’est le début d’une longue carrière. Il va alors être repéré et sous contrat avec la société de production de Robert De Niro, pour un traitement sur le grand écran.

En 1999, à l’aide du réalisateur Harmony Korine pour son 2ème passage, la chaine ABC diffuse une émission appelée : «David Blaine : Magic Man». Cette émission a été filmée comme un véritable film. En avril de cette même année, il va défier la peur de l’ancien temps et réaliser une célèbre illusion d’Houdini : être enterré vivant. Il va s’enterrer vivant sur la place Trump à New York, sans nourriture et sans eau. Après sept jours, il en ressortira fortement affaiblit et amincit.

En novembre 2000, il va réaliser ce qui sera certainement son plus grand exploit. Il est figé dans un bloc de 6 tonnes de glace sur la place de New York Times. Cet exploit va être suivit par près d’un million de personnes. Ce tour est nommé : «David Blaine : Frozen in Time».

En décembre de cette même année, il va partir à la conquête de l’étranger avec son art. Il sort une vidéo au Royaume-Uni, qui sera une compilation de «Street Magic» et «Magic Man» sous le nom de «Mystificateur». Il va alors recevoir plusieurs prix : BVA (British Video Association), HEW (Home Entertainment Weekly).

Il va alors sortir une deuxième vidéo au Royaume-Uni en Novembre 2001 : «Showman» (où est visible son grand tour «Frozen in Time»).

En mai 2002, il va essayer un exploit qui consiste à rester sur un pilier de 80 pieds de haut (soit 24,38 mètre), et il va rester ainsi pendant 35 heures. David Blaine va ainsi, tout comme le Grand Houdini, apporter à la magie une nouvelle dimension en y alliant le test d’endurance.
En octobre de cette année, un livre autobiographique (et qui donne aussi des explication sur les tours de cartes et d’illusions) va sortir : Mysterious Stranger David Blaine.

 

En septembre 2003, David Blaine fait reparler de lui en décidant de rester 40 jours dans un cube de Plexiglas transparent suspendu à 9 mètre dans les airs à côté de Potters Fileds Park sur la rive sud de la Tamise avec pour seul vivre 4,5 litres d’eau par jour. Ce qui va attirer les médias et le public c’est surtout l’aspect endurance et résistance physique. Une fois sortie de cette boite le 19 octobre les revues de médecine ont très largement relaté l’exploit. Cet événement a été repris dans le film “The Incredible Burt Wonderstone”(2013).

En mai 2006, il va se submerger dans une sphère (d’une solution saline isotonique, 0,9% de sel) pendant 7 jours et 7 nuits. Et par la même occasion il va essayer de battre le record d’apnée, mais celui-ci ne sera pas validé.
Suite à toute ses expérience qui maltraite son organise David va passer un accord avec les médecins de l’université Yale pour être surveiller afin d’étudier les réactions de son corps lors de ses shows.

Le 21 novembre 2006, il va tenter une évasion alors qu’il est accrocher par des chaines à un Gyroscope qui aura tourné 16 heures (avec lui dessus). Opération réussit. Pour fêter cela il va inviter 100 enfants (sélectionnés pas l’armée du Salut) à faire du shopping. Chacun d’eux reçoit un chèque cadeau de 500 $. Cette action s’explique par le fait que l’armée du Salut à permis a David de s’habiller quand il était enfant. David avoua ce jour là : «Ce défi est proche de mon cœur».

Le 18 septembre 2008, il fait une conférence de presse pour annoncer sa prochaine démonstration en public : il a prévu d’être suspendu par les pieds pendant 60 heures. Mais il est très sérieusement critiqué quand plusieurs fans le voient quelques heures après le début de l’expérience debout sur une plate-forme. Cet événement va venir ternir sa réputation de magicien, et de performeur physique. De plus son final est raté à cause des conditions météorologiques.

Le 17 juin 2011, David annonce sur un chat vidéo qu’il va faire un spectacle en mai 2012, en précisant que le spectacle va être composé à 100% de magie de rue avec plusieurs effets différents.
 
Depuis 2013, il est dans la liste des 20 conférences TED les plus populaires.