Le Mentalisme.

Définition du dictionnaire :

Discipline qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales, spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines, dans l’objectif de divertir un public. La télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie ou la clairvoyance ne sont que quelques uns des pouvoirs simulés que le mentaliste met en scène.

L’art du mentalisme fait souvent parler de lui ; très proche du paranormal, il est souvent utilisé par des usurpateurs (pour faire croire qu’ils ont des pouvoirs surnaturels), référence à l’affaire Gary Kurtz VS Gérard Majax…

Le mentalisme est surtout un art de scène, mais on peut aussi le présenter en petit comité (magie de salon). Attention, ce n’est pas de la prestidigitation puisqu’il n’y a pas d’objet, ni de méthode utilisant la dextérité manuelle. Le mentalisme s’apparente donc plus à de l’illusion. Ce qui caractérise surtout le mentalisme, c’est le dialogue (très important) et l’interactivité avec le public.

Un des plus vieux ouvrages où l’on peut lire certaines techniques sur les débuts du mentalisme est «Discoverie of Witchcraft» de Reginald Scot datant de 1584.

Selon Gérard Majax : «cette branche de l’illusionnisme joue sur la convention théâtrale du paranormal».

 

Les artistes primés par la FISM :

1951 : The Salvins, (Angleterre)
1952 : Ann Hardy, (Belgique)
1961 : John Todd & Jill, (Angleterre)
1979 : Hans Moretti, (Allemagne)
2006 : Timothy Trust & Julie, (Allemagne)